Afficher : 
Démarré : 14/02/2018 07:05 par fjarraud
Maths à l'école : Ceux qui travaillent vraiment...
(sans texte)
Maths à l'école : Ceux qui travaillent vraiment...
Modifié : 27/02/2018 10:02 par fjarraud
Je travaille avec les chercheurs de l'équipe ACE depuis 5 ans, j'ai participé à l'écriture de la progression avec eux et d'autres professeurs. Ce que j'observe chez mes élèves c'est un rapport aux mathématiques différent : ils sont acteurs et écrivent les mathématiques, ils enquêtent sur les nombres. Leurs connaissances des nombres s'appuient sur des "va-et-vient abstrait/concret" possibles tout au long de la progression. Ils utilisent de nombreux systèmes de représentation des nombres. C'est vraiment une nouvelle façon de construire la connaissance des nombres chez les élèves de cycle 2. Patricia


De : patriciadefives
Publié : mercredi 14 février 2018 07:05
Objet : Maths à l'école : Ceux qui travaillent vraiment...

Modifié : 27/02/2018 10:03 par fjarraud
Il est dommage que le titre ne soit pas un peu plus long :
Maths à l'école : Ceux qui travaillent vraiment... ENSEMBLE
ACE-Arithmécole est surtout un dispositif coopératif. Professeurs des écoles, formateurs et chercheurs y travaillent ensemble depuis le début : ils ont élaboré ensemble une progression de séquences, ils analysent ensemble les mises en oeuvre en classe et modifient le contenu de la progression.
Professeur des écoles maître-formateur, je participe depuis 2012 à ce programme. Je vois des élèves à qui le professeur a donné les moyens de chercher, qui osent faire des propositions, qui écrivent beaucoup en maths. Car les maths sont une pratique écrite pour résoudre une question. Et en terme de développement professionnel, c'est aussi tout simplement énorme ! On cherche à comprendre pour faire et on fait pour comprendre, ensemble.


De : Mireille Morellato
Publié : mercredi 14 février 2018 07:05
Objet : Maths à l'école : Ceux qui travaillent vraiment...

Partenaires

Nos annonces