Afficher : 
Démarré : 11/07/2014 09:30 par fjarraud
Maternelle : Philippe Boisseau : L'oral a-t-il sa juste place dans les programmes ?
(sans texte)
Maternelle : Philippe Boisseau : L'oral a-t-il sa juste place dans les programmes ?
Modifié : 20/01/2015 13:44 par fjarraud
Pour répondre à bad wolf :
Quand on enquête réellement sur la syntaxe en maternelle (voir par exemple "Introduction à la pédagogie du langage" Boisseau, CRDP de Rouen, notamment le tableau de la p 213) la progressivité des acquisitions (pronoms, temps, complexification des phrases) est bien plus générale que le prétend bad wolf.
Très bien qu'elle accepte ce qu'elle croit incorrect dans la bouche de ses élèves et qui d'ailleurs, le plus souvent, ne l'est pas à l'oral.
Les oralbums reprennent en l'accélérant la progressivité des acquisitions constatée dans les enquêtes (ci-dessus) d'où leur impact important sur les enfants qui les écoutent attentivement et, dès 3 ans, s'en emparent très vite. Ils sont beaucoup moins chimériques que les pressions académiques que déploie probablement bad wolf pour "aider" ses élèves à construire leur syntaxe et qui en désorganisent la structuration naturelle.
(bad wolf devrait oser dire qui elle est au lieu de se cacher derrière un pseudo, son ton très assuré pouvant laisser croire qu'elle est compétente en la matière.)


De : Boisseau
Publié : vendredi 11 juillet 2014 09:30
Objet : Maternelle : Philippe Boisseau : L'oral a-t-il sa juste place dans les programmes ?

Partenaires

Nos annonces