Afficher : 
Démarré : 07/05/2019 07:38 par fjarraud
Marc-André Selosse : La disparition silencieuse des SVT
(sans texte)
Marc-André Selosse : La disparition silencieuse des SVT
Modifié : 01/08/2019 23:51 par fgiroud
Je veux féliciter monsieur Selosse pour son engagement et je déplore le manque de qualité dans la réflexion (de nos"soit disant" élites) qui a mené aux choix désastreux d'offres d'aménagements des couplages scientifiques au lycée dans le cadre de la réforme: les élèves seront extrêmement perturbés dans leurs choix, c'est certain!!!
Par ailleurs, cette sélection (post-bac) systématique par les mathématiques devient un non-sens, pour ces élèves qui doivent absolument être bien formés en svt. Après les avis émis par des spécialistes (représentants de l'Académie de Médecine, des Écoles en charge de former nos futurs Biologistes, nos Vétérinaires, nos Géologues...nos Enseignants (!!!), etc..), quand va -t-on enfin, pour le bien commun, adopter un discours plus objectif sur la nécessité des SVT, celle 'amoindrir la sélection par les mathématiques... bref un tas de mesures simples qui auraient aussi pour effet d'améliorer la formation des jeunes en début de cursus supérieur, sans les dégoûter....
J'ose espérer que ces lignes seront lues par des gens en charge d'opérer le changement.

Nicolas

De : fjarraud
Publié : mardi 7 mai 2019 07:38
Objet : Marc-André Selosse : La disparition silencieuse des SVT

Modifié : 01/08/2019 23:51 par fgiroud
Quel plébiscite pour une discipline qui n'a assurément pas le vent en poupe !!!! Merci Monsieur Selosse. Mille fois merci à vous et aux personnes qui vous ont interrogé. Combien de fois aux réunions parents-professeurs entend-t-on quand on est professeur de SVT : "mes parents ne prennent pas rendez-vous avec vous, ils ont préféré les matières importantes car ils n'ont pas beaucoup de temps". Car c'est vrai, les SVT dérangent parfois : on donne aux élèves l'occasion d'avoir une opinion sur leur alimentation, sur leur environnement, sur la médecine auquel on les soumet parfois .....pourtant quelle chance ont ces élèves !
Une réforme est en cours pour l'école des hauts fonctionnaires ( l'ENA ), c'est une occasion unique d'intégrer à cette formation d'intellectuels-décideurs un enseignement de SVT; Michel Serre dans son "Contrat naturel" p21 s'étonne qu'une sensibilisation aux SVT ne soit pas faite à Sciences Po ou à l'ENA : alors allons-y !! Mais comment fait-on pour y arriver ? car l'occasion est unique de faire changer enfin des choses ! Pas tout de suite, mais durablement.
 A bon entendeur .....

De : fjarraud
Publié : mardi 7 mai 2019 07:38
Objet : Marc-André Selosse : La disparition silencieuse des SVT

Partenaires

Nos annonces