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Démarré : 09/09/2008 22:33 par fsolliec
Le système éducatif français en regard des pays de l'OCDE
(sans texte)
Le système éducatif français en regard des pays de l'OCDE
Modifié : 11/09/2008 05:00 par fjarraud
Je ne comprends pas: l'OCDE juge positif le dispositif de "soutien" mis en place par X. Darcos, mais semble regarder négativement la semaine de quatre jours. Or les deux réformes sont intimement liées.....Que pense l'OCDE de la réelle menace qui pèse sur les RASED - Réseaux d'Aides Spécialisées (et non "de soutien" comme prétendent certains politiques) aux Elèves en Difficulté - menace de disparition pure et simple, par dilution de sa spécificité au milieu d'un nombre toujours croissant de dispositifs d'aides impossible à identifier correctement?
Libérer deux heures de classe par semaine (donc supprimer 72 heures d'enseignement sur une année, c'est énorme) pour organiser un soutien appelé "aide personnalisée", c'est faire croire aux parents que le soutien est une réponse adaptée à tous les types de difficultés.....et mieux supprimer un dispositif ressource qui existe depuis 1990, hérité des anciens GAPP (Groupe d'Aides Psycho-Pédagogiques) créés en 1970, composé de trois professionnels qualifiés - un psychologue de l'EN, un rééducateur, un maître d'adaptation - travaillant en synthèse et en inter-relation avec les parents et les enseignants...
L'heure est grave, 15000 postes sont concernés- quelle économie!- mais surtout le droit à une aide humaniste, à une écoute inconditionnelle, à un accueil de la souffrance à l'école, qui s'adresse à des enfants en rupture identitaire et cognitive, pour lesquels une louchée de réchauffage pédagogique ne peut en aucun cas convenir.
E Hamon
 
Modifié : 15/09/2008 21:21 par fjarraud
Il suffit de lire le livre de Paul Robert "La Finlande:un modèle éducatif pour la France?" pour comprendre l'aberration du système français!!


De : fjarraud
Publié : jeudi 11 septembre 2008 05:00
Objet : Le système éducatif français en regard des pays de l'OCDE

Je ne comprends pas: l'OCDE juge positif le dispositif de "soutien" mis en place par X. Darcos, mais semble regarder négativement la semaine de quatre jours. Or les deux réformes sont intimement liées.....Que pense l'OCDE de la réelle menace qui pèse sur les RASED - Réseaux d'Aides Spécialisées (et non "de soutien" comme prétendent certains politiques) aux Elèves en Difficulté - menace de disparition pure et simple, par dilution de sa spécificité au milieu d'un nombre toujours croissant de dispositifs d'aides impossible à identifier correctement?
Libérer deux heures de classe par semaine (donc supprimer 72 heures d'enseignement sur une année, c'est énorme) pour organiser un soutien appelé "aide personnalisée", c'est faire croire aux parents que le soutien est une réponse adaptée à tous les types de difficultés.....et mieux supprimer un dispositif ressource qui existe depuis 1990, hérité des anciens GAPP (Groupe d'Aides Psycho-Pédagogiques) créés en 1970, composé de trois professionnels qualifiés - un psychologue de l'EN, un rééducateur, un maître d'adaptation - travaillant en synthèse et en inter-relation avec les parents et les enseignants...
L'heure est grave, 15000 postes sont concernés- quelle économie!- mais surtout le droit à une aide humaniste, à une écoute inconditionnelle, à un accueil de la souffrance à l'école, qui s'adresse à des enfants en rupture identitaire et cognitive, pour lesquels une louchée de réchauffage pédagogique ne peut en aucun cas convenir.
E Hamon
 
Modifié : 11/09/2008 19:32 par fjarraud
Les deux "réformes", suppression de deux heures de classe et "soutien" scolaire permettent d'entretenir une confusion, organisée, entre soutien et aides spécialisées. Il existe à l'école primaire, depuis 1990 et hérité des GAPP, Groupe d'Aides Psycho-Pédagogiques créés en 1970, un dispositif ressource, le RASED -Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté- composé de trois professionnels, un psychologue, un rééducateur et un maître d'adaptation, pour appréhender de manière individuelle la difficulté scolaire, la souffrance à l'école de certains enfants, en "rupture identitaire ou cognitive", en évitant d'externaliser, de pathologiser cette difficulté. Ces trois professionnels travaillent en synthèse et en relation étroite avec les enseignants et les familles, selon une éthique propre.
Le tour de passe -passe organisé par le ministère pour faire croire que ce soutien mis en place peut permettre de résoudre les difficultés des élèves (autant d'élèves, autant de formes différentes de difficultés) est une énorme escroquerie, très économique, puisque ces personnels sont environ 15000......

De : ehamon
Publié : mardi 9 septembre 2008 22:33
Objet : Le système éducatif français en regard des pays de l'OCDE

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