Afficher : 
Démarré : 28/07/2010 15:43 par fsolliec
La pédagogie Freinet, une réponse aux nouveaux défis de la planète
(sans texte)
La pédagogie Freinet, une réponse aux nouveaux défis de la planète
Modifié : 04/08/2010 12:24 par fjarraud



De : braultr
Publié : mercredi 28 juillet 2010 15:43
Objet : La pédagogie Freinet, une réponse aux nouveaux défis de la planète

Deux remarques : 1) L'atelier s'intitulait « Apprendre ensemble et découvrir le monde en méthode naturelle de mathématique ». Ce qui est naturel, c'est la méthode (pas les légumes), comme celle avec laquelle on apprend à marcher. La plus grande importance est donnée à l'expression libre, le tâtonnement expérimental et la relation à l'autre (entraide, questionnement, défi, culture du groupe). 2) Mais le moment relaté de l'atelier concernait une présentation de pratique dans une classe de Grande Section en amont d'un démarrage en méthode naturelle. En maternelle, l'aide du maître à la mise en route des processus semble délicate. Au sein du mouvement Freinet, il y a réflexion, tâtonnements et débat, c'est la méthode naturelle de pédagogie. Rémi Brault

Partenaires

Nos annonces