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Démarré : 29/09/2015 06:17 par fjarraud
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui ?
(sans texte)
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui ?
Modifié : 12/10/2015 11:14 par fgiroud
Petit rectificatif de la part de Sylvie Jouan qui s'excuse de ne pas avoir cité le bon auteur à propos des "fonctions latentes" du redoublement: il s'agit d'H. Draelants.
J'en profite aussi pour répondre au message précédent: la question des effectifs en classe unique est abordée dans l'entretien.


De : fjarraud
Publié : mardi 29 septembre 2015 06:17
Objet : La classe multiâge d'hier à aujourd'hui ?

Modifié : 12/10/2015 11:14 par fgiroud
La classe unique présente des potentialités intéressantes à condition de les exploiter. Pour cela il demande des maîtres bien formés et expérimentés d'une part et surtout qui acceptent cette situation aussi bien pédagogique qu'éducative que matérielle (s'implanter dans les petits villages). La mobilité des maîtres, une  formation insuffisante et des impératifs économiques locaux ont provoqué la disparition de ces classes


De : fjarraud
Publié : mardi 29 septembre 2015 06:17
Objet : La classe multiâge d'hier à aujourd'hui ?

Modifié : 27/04/2017 23:47 par fgiroud
merci pour cet éclairage.
L'introduction réalisée par le café pédagogique me parait introduire un biais dans le raisonnement, biais qui n'est pas présent dans l'article de la chercheuse
La phrase "pourquoi a t-on vidé les campagnes des écoles à classe unique" est pernicieuse.
Il est nécessaire de distinguer la question des divers ages accueillis au sein d'une même classe de celle du maillage territorial. 
A la question "pourquoi a t-on vidé les campagnes?", la réponse est dans le programme de 2nde : exode rural.
A question pourquoi les classes uniques ont elles fermé, une illustration de la réponse se trouve aussi en Lozère (ce qui fera plaisir à l'auteur) : à la rentrée 1979-1980, 151 des 296 écoles étaient des classes uniques ayant de 3 à 8 élèves.

 

Publié : mardi 29 septembre 2015 06:17
Objet : La classe multiâge d'hier à aujourd'hui ?

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