Afficher : 
Démarré : 09/03/2011 07:33 par fjarraud
L'Expresso du 9 Mars 2011
(sans texte)
L'Expresso du 9 Mars 2011
Modifié : 11/03/2011 08:48 par fjarraud
S'il y a effectivement désormais 30 ministères de l'Education nationale en France comme le précise Philippe Tournier au Sénat et comme je le confirme comme ancien inspecteur d'académie du Nord et comme ancien directeur de l'académie de Paris, il faut alors donner davantage de compétences aux exécutifs locaux (conseil municipal, conseil général et conseil régional) pour contrer les politiques locales des représentants du Ministre.
 
Par exemple, donnons aux collectivités locales, chacune en ce qui la concerne, le soin de répartir les postes d'enseignants entre les écoles, les collèges ou les lycées, une fois la dotation attribuée aux académies. Les collectivités pourraient donc répartir ces emplois en fonction des considérations locales, une fois la dotation attribuée par le pouvoir central aux collectivités concernées à partir de critères connus, transparents et compensatoires des inégalités géographiques et sociales. Elles pourraient également contrer ou compléter ces dotations par des emplois à sa charge pour des fonctions de soutien, d'accompagnement ou même d'enseignements nouveaux ou régionaux.
 
Cette proposition soumise à des maires pour ce qui relève de l'enseignement du premier degré suscite grand intérêt et même approbation de beaucoup d'entre eux. Pour l'enseignement secondaire, on pourrait décider définitivement que la carte des formations de l'enseignement professionnel devient une compétence exclusive des régions.
 
Dans tous les cas, l'Etat conserverait sa fonction régalienne de nomination des enseignants.
 

De : Michel
Publié : mercredi 9 mars 2011 07:33
Objet : L'Expresso du 9 Mars 2011

Partenaires

Nos annonces