Afficher : 
Démarré : 29/05/2008 06:06 par fjarraud
L'Expresso du 29 Mai 2008
(sans texte)
L'Expresso du 29 Mai 2008
Modifié : 29/05/2008 11:25 par fjarraud
A propos de l'éventuelle réforme du recrutement des enseignants... Si cette réforme passe, ce sera encore un sacré coup porté à notre Ecole ! Il en faudra combien pour que le système s'écroule complètement comme un château de cartes ? Sur le recrutement des professeurs, il est clair que le concours n'apporte pas la formation pratique nécessaire indispensable pour transmettre ses connaissances sur le terrain, indispensable pour établir un rapport serein avec les élèves, pour apprendre à gérer les conflits, pour apprendre à travailler en équipe... Combien de profs aujourd'hui, équipé d'un solide bagage scientifique, se retrouvent dans l'arène sans l'équipement du gladiateur ? Pardon d'employer cette image un peu forte, mais dans certains établissements dits "sensibles" (euphémisme !), c'est souvent le sentiment que les collègues peuvent ressentir ! christophe, belfort
Modifié : 03/06/2008 03:20 par fjarraud
Quelques réflexions à propos de la "masterisation" : 1) il est question de recruter au niveau master afin de mieux rémunérer les enseignants. Cela laisse songeur sachant qu'à l'heure actuelle les enseignants gagnent moins que certains fonctionnaires recrutés à des niveaux plus faibles !! (un agent B, c'est à dire niveau Bac, du Trésor ou des Impôt gagne presque autant - voire plus avec les primes - qu'un enseignant). Plus l'administration est "petite", plus ses fonctionnaires sont chouchoutés. Les enseignants seront les éternels dindons de la farce... 2) Nicolas Sarkozy avait dit lors de la campagne électorale qu'il allait encourager la mobilité des fonctionnaires, recruter les enseignants venant d'autres horizons, avec des parcours variés. Cela va-t-il être mis en place ? Si oui, le niveau Bac +5 sera-t-il exigé ? Sinon, quid du recrutement en interne ? (Capes interne ?)
Blaise 86
Modifié : 29/05/2008 16:19 par fjarraud
Au coeur des écoles.
 
Sur ce site, en se connectant sur un établissement quelconque (ils sont tous déjà évalués comme vous avez pu vous en rendre compte), on tombe sur remarque écrite en tout petit (comme dans les contrats d'assurances)
 
 
afin de vous permettre d'imaginer ce que peut donner un avis finalisé, vous pouvez déja consulter deux avis par établissement.
Ces avis contiennent des indicateurs moyens. Aucun commentaire n'a été ajouté.
Si, comme nous le souhaitons, aucoeurdesecoles répond aux attentes des parents et devient une vraie source d'informations pour eux, ces avis seront supprimés dans un mois.

En fait, les avis déjà exprimé sont purement bidons mais le procédé est suffisamment pervers pour faire croire que des parents se sont déjà exprimés afin d'inciter d'autres courageurs évaluateurs à se manifester. Bien vu n'est-ce pas.

Blaise86




De : blaise86
Publié : jeudi 29 mai 2008 06:06
Objet : L'Expresso du 29 Mai 2008

Modifié : 31/05/2008 11:36 par fjarraud
Après des nouveaux programmes confus, où j'ai mis des heures à faire les liens avec le socle commun afin d'aider les équipes à y voir clair, où "la colonne grammaire" EXPLOSE en CM2 ! où parfois les capacités ou connaissances sont replacées dans la classe d'après, parfois non, bref, après m'être arrachée les cheveux ... je m'arrache ceux qui restent en imaginant la future formation des enseignants... je vois bien un diplômé de physique en maternelle petite section !
Je cesse de railler, et je suis sérieuse, j'ai PEUR, oui le mot n'est pas trop fort, que va devenir l'école ? que cherche-t-on ? déjà, la formation actuelle a été extrèmement théorisée, on a peu de temps pour la pratique de classe et l'analyse de celle-ci ...L'école ne va pas bien, d'accord, il faut qu'on se remette en question, d'accord, on peut s'améliorer, d'accord.
Les moyens trouvés sont affligeants, effrayants et témoignent d'une méconnaissance totale de ce qu'est une classe maternelle ou primaire, de ce que sont des ados au collège, en situation d'apprentissage... Nous devons bouger, tous, enseignants et formateurs, étudiants et directeurs ! On ne peut pas les laisser faire.
Anne Valentin - Prof des écoles - Formatrice en formation initiale et continue.


 

De : fjarraud
Publié : jeudi 29 mai 2008 06:06
Objet : L'Expresso du 29 Mai 2008

Partenaires

Nos annonces