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Démarré : 26/03/2012 05:39 par fjarraud
L'Expresso du 26 Mars 2012
(sans texte)
L'Expresso du 26 Mars 2012
Modifié : 26/03/2012 19:45 par fjarraud
Bonjour
je viens de lire votre interprétation de la manœuvre de l'enseignante de français qui a piegé internet..et je ne vois pas ce qu'elle a fait comme vous. Je suis professeur documentaliste et je vois (et essaie de corriger) tous les jours des élèves qui font du copier coller plus ou moins déguisé et comptent donner ça à leur prof comme réponse..alors oui, l'enseignant doit trouver un moyen, oral ou autre de vérifier qu'ils ont quand même appris, je suis d'accord avec vous. Mais pieger le net (je pense depuis quelques temps à pieger wikipedia) pour leur montrer que tout et n'importe quoi se retrouve sur internet. Il y a du très bon et du très mauvais...je le leur dis mais je pense que s'ils se font gentiment pieger un jour ils le comprendront mieux. Je pense que c'est cela aussi que voulait leur montrer cette enseignante. Je ne la connais pas, je ne sais pas si elle enseigne dans de beaux quartiers comme vous avez l'air de le sous-entendre..moi je suis dans un collège rural où internet est très utile puisqu'il n'y a même pas de bibliothèque dans le village, mais il est nécessaire d'apprendre aux élèves à réfléchir un peu à ce qu'ils lisent sur internet...Pour l'instant ils gobent tout comme si ça ne pouvait être que vrai puisque "c'est sur internet"...
cordialement
A.Frediani


De : fjarraud
Publié : lundi 26 mars 2012 05:39
Objet : L'Expresso du 26 Mars 2012

Modifié : 27/03/2012 08:21 par fgiroud
Je suis d'accord avec le commentaire précédent. Je ne vois vraiment pas en quoi M. Jarraud s'offusque que le professeur ait piégé (gentiment, sans les noter) ses élèves : moi qui suis professeur de maths, je le fais régulièrement avec les miens dans des exercices, cela marque leurs esprits, et les élèves aiment ça.

D'autre part, jamais ce professeur n'a traité ses élèves de tricheurs, il met l'accent sur leur manque de confiance, alors qu'il aurait pu parler, pour le moins, de paresse : même si la pompe a toujours existé, au moins au temps d'avant l'ordinateur devions-nous passer un temps que nous trouvions infini pour recopier à la main les articles des encyclopédies qui nous intéressaient (Tout l'Univers, Universalis, etc.). Ce qui supposait un minimum de lecture, ce qui n'est même plus le cas maintenant.

Enfin, le professeur avait bien prévenu ses élèves que leur devoir devait être un devoir de REFLEXION PERSONNELLE, et ne demandait aucune recherche documentaire, les règles du jeu étaient établies.

Pour moi ce professeur s'est donné beaucoup de mal pour faire une démonstration brillante, il a utilisé au mieux les NTIC pour l'étayer. Qu'il soit des beaux quartiers tant mieux pour lui, je m'en fous, et je ne l'avais même pas soupçonné. Ce qui m'intéresse, c'est qu'il essaye de former ses élèves à l'honnêteté intellectuelle ; pas évident dans ce monde où on met en avant l'argent facile et la triche organiser (ne serait-ce que pour échapper à l'impôt).

Le vrai scandale, c'est cette profusion de sites payants d'aide aux devoirs, de corrigés, de cours particuliers etc. qui sapent notre travail d'enseignants.

Je précise que, accessoirement, je suis aussi personne ressource TICE de mon établissement, j'administre le réseau pédagogique et ne suis donc pas hostile aux NTIC.

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