Afficher : 
Démarré : 25/10/2010 07:37 par fjarraud
L'Expresso du 25 Octobre 2010
(sans texte)
L'Expresso du 25 Octobre 2010
Modifié : 27/10/2010 09:09 par fjarraud



De : JFLaunay
Publié : lundi 25 octobre 2010 07:37
Objet : L'Expresso du 25 Octobre 2010

Copé et l'examen d'entrée en 6e

Bravo M. Copé, voilà une idée qu'elle est neuve ! Mais il faut la pousser jusqu'au bout. Car que fera-t-on des bons-à-rien qui de concours d'entrée en concours d'entrée échoueront, pour tripler, quadrupler, etc. le CM2 et cela jusqu'à l'âge de 16 ans ?

Il faut donc limiter le droit à passer ce concours, par exemple à deux sessions. Donc prévoir des classes aval pour ces nullards, classes qu'on pourrait baptiser "aménagées" avec une dominante manuelle. On pourrait certes envisager ateliers bois et fer pour les garçons, couture et cuisine pour les filles. mais le coût en réinvestissement serait sans doute trop élevé. En revanche une initiation au métier de "technicien de surfaces" et dans les établissements où les espaces verts le permettraient, entretien desdits espaces serait la bienvenue. La formation pourrait être assurée par des agents de service des collèges. Les débouchés vers des CDD et des emplois partiels sous rémunérés sont envisageables.

On ose espérer, qu'après cette brillante et si novatrice proposition, vous serez nommé ministre d'état, ministre de l'éducation et de la régression nationales.

JFLaunay

Modifié : 09/11/2010 06:26 par fjarraud
Monsieur Chatel se permet de mépriser l'avis des scientifiques qui l'ont mis en garde sur la série S. Mais quelles sont les compétences de Monsieur Chatel pour oser, avec morgue, balayer d'une pitchenette les conseils de scientifiques dont rien qu'au moins 3 prix Nobel de physique, excusez du peu! Mais pour qui se prend-t-il à la fin?
 
Les sciences physiques perdent 1,5 heure en 1S, les SVT 1 heure, les maths 1h, et part ça la série reste scientifique? Monsieur Chatel a-t-il réfléchi aux conséquences pour nos élèves déjà insuffisamment armés pour réussir en faculté,au regard des résultats actuels, alors que la France peine à remplir son quota de diplomés (dignes de ce nom) du supérieur?
 
La classe de 1S est la classe la plus difficile pour nos élèves, où la réussite de leurs études après le Bac se joue. En fait, le seul vrai souci est de faire des économies, et je m'en arrête là car je vais finir par être grossier et dire des mots qui ne dépasseront même pas ma pensée! 
H.Grau

 

Partenaires

Nos annonces