Afficher : 
Démarré : 25/06/2008 04:13 par fjarraud
L'Expresso du 25 Juin 2008
(sans texte)
L'Expresso du 25 Juin 2008
Modifié : 26/06/2008 05:34 par fjarraud
Combat dépassé !!
 
L'édito de ce jour nous montre encore que les idées d'arrière garde subsistent.
La Loi de 1905 prévoit la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la loi de 1959, répond au besoin de l'Etat d'assurer l'enseignement des jeunes de la Nation en permettant à des structures privées de contribuer au service public. Ces établissements ne sont pas là pour gêner l'enseignement public mais répondent bien à une demande locale d'avoir un projet spécifique très souvent lié, il est vrai, à un regard particulier ou religieux sur l'Homme.
 
En quoi cela est-il gênant ?
 
Ne sommes nous pas dans un pays qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité entre les citoyens. Ces citoyens ne peuvent -ils pas exercer leur foi (catholique, musulmane, juive,...) au même titre que d'autres revendiquent ne pratiquer aucune religion ?
 
Nous sommes en 2008, il y en a assez de ces combats qui ne débouchent sur rien.
 
Dans nos établissements privés sous contrats, nous ne nous opposons pas au public, nous prétendons avoir une action particulière dans le cadre général de l'éducation des citoyens.
 
Enfin je trouve regrettable de poser en postulat et en édito cette querelle public-privé avec un seul son de cloche. Rappelons que l'enseignement privé sous contrat en France cela représente plus de 2 millions d'élèves ce n'est pas neutre ni anodin.
 
JB Mérimée
chef d'établissement
collège privé catholique de l'enseignement privé sous contrat

Partenaires

Nos annonces