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Démarré : 13/07/2011 08:17 par fjarraud
L'Expresso du 13 Juillet 2011
(sans texte)
L'Expresso du 13 Juillet 2011
Modifié : 14/07/2011 22:33 par fjarraud



De : caroudel
Publié : mercredi 13 juillet 2011 08:17
Objet : L'Expresso du 13 Juillet 2011

Apprentissage de la lecture : Tant qu'on s'obstinera à commencer par faire lire ou décoder, les pédagogies directes, indirectes ou intégratives conduiront tous ceux qui n'ont pas compris l'essence de l'écriture à l'échec. On ne peut pas apprendre que "ma" se décode /ma/ si on veut pouvoir lire main, mauvais, maison. Ce que le futur lecteur doit apprendre c'est à coder, à transformer de l'oral en écrit orthographique. On ne peut en effet décoder que ce qu'on a préalablement codé. Sinon, comme le dit Saussure, comment lire "oiseau" dont aucune des lettres ne se décode comme habituellement à l'école. J'ai l'impression que les chercheurs et les formateurs veulent absolument commencer par faire lire. Ils se trouve dans la situation de l'automobiliste qui cherche ses clés. Un passant lui demande ce qu'il cherche. "Mes clefs de voiture perdues au moment d'ouvrir la porte." Mais votre voiture est loin là-bas. Certes, mais ici sous le lampadaire on voit clair... L'écriveur, le codeur doit comprendre qu'il code simultanément du sens (il en dispose puisqu'il écrit un mot ou une phrase) et des phonèmes en graphèmes orthographiques. Il comprend ensuite qu'il peut se souvenir de ce qu'il a codé, et lire ce qu'il a codé, en souvenir de la valeur sonore représentée au moment du codage, et finir par apprendre à décoder en ayant un double décodage : phonologique et sémantique... Les paléographes encore incapables de lire certaines écritures illustrent bien cette impossibilité de décoder immédiatement. Pour décoder, il faut disposer du code d'écriture. C'est pour avoir codé main, mauvais, maigre que ma ne se décode pas /ma/ mais /min/ /mo/ /mè/ Et surtout il faut arrêter d'enseigner des contre-vérités. Aucune lettre n'a un décodage unique. Jamais signalé par les linguistes, c'est uniquement des groupes de lettres comme "ou" qui ont un décodage unique, encore faut-il avoir utilisé ce graphème pour coder pour ne pas être tenté de décoder o puis u ! Dès que les I.O. prendront en compte ce changement total d'approche, les progrès seront impressionnants. Encore faut-il changer totalement de point de vue et accepter de s'en référer à la genèse de la communication écrite : il faut commencer par coder (quel que soit le code d'écriture) pour parvenir à décoder en mémoire des codages réalisés. Au fait, comment décodez-vous La Giettaz, et himation ? Si vous n'avez jamais codé ces deux mots jamais vous ne les décoderez.

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