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Démarré : 03/03/2016 06:36 par fjarraud
L'échec des programmes de réussite éducative
(sans texte)
L'échec des programmes de réussite éducative
Modifié : 04/03/2016 08:54 par fgiroud
Je sais bien que ce n'est pas la même chose, mais cela  m'évoque l'efficacité des PPRE qui souffrent des mêmes maux : une charge administrative lourde, des temps de réunions, ... soit une machine institutionnelle, mais aucun moyen de fonctionnement, d'interventions concrètes auprès des intéressés, les élèves. C'est même encore plus low coast que les PRE, puisque c'est gratuit pour le contribuable, les acteurs de l'école devant faire des miracles dans leur temps de travail habituel. Existe-t-il une enquête sur l'efficacité de toute cette énergie dépensée??


De : fjarraud
Publié : jeudi 3 mars 2016 06:36
Objet : L'échec des programmes de réussite éducative

Modifié : 12/03/2016 14:37 par fgiroud
Je travaille pour un PRE depuis 8 ans et ce qui est écrit dans cet article ne décrit absolument  pas  ce qui se fait, ni les résultats obtenus auprès des enfants et des familles. C'est une honte de mettre tous les PRE dans le même sac. Cet article ne module même pas ses propos en sachant qu'une étude sur 404 enfants ne permet pas de tirer de  conclusions aussi fermées car elle fait abstraction de tout le reste. En recherche, pour qu'une étude soit valide, il faut un beaucoup plus grand échantillon! Cette étude n'est donc pas représentative mais elle envoie un message très négatif. Si on veut faire fermer les PRE on ne peut pas mieux s'y prendre!


De : fjarraud
Publié : jeudi 3 mars 2016 06:36
Objet : L'échec des programmes de réussite éducative

Modifié : 15/03/2016 22:14 par fgiroud

Bien sûr, il ne faut pas baisser les bras d’autant plus que toutes les solutions n’ont pas été explorées. Il en est une en effet qui reste méconnue alors qu’elle démontre d’excellents résultats : l’utilisation des mots personnels en maternelle ("Entrer dans l’écrit en maternelle" , Françoise Boulanger, Ed. Nathan). Les enfants en raffolent et progressent ostensiblement durant leurs années de maternelle, grâce à l’accompagnement de l’enseignant qui les guide dans leurs découvertes. En fin de grande section, ils possèdent toutes les connaissances nécessaires pour aborder sereinement le cours préparatoire et le réussir. Et en plus, ils aiment lire. Cette démarche n’est encore validée par aucune étude et c’est pourquoi personne n’en parle. Mais les enseignants qui l’utilisent en constatent les effets chaque jour, chaque année. Alors, à quand des mots personnels pour tous les enfants de maternelle ? à quand des enseignants formés à les accompagner dans leur entrée dans l’écrit pour accéder à l’enseignement formel du CP en toute sérénité ?

Béatrice Machefel
http://lbdlmaternelle.fr




De : fjarraud
Publié : jeudi 3 mars 2016 06:36
Objet : L'échec des programmes de réussite éducative

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