Afficher : 
Démarré : 21/06/2013 07:25 par fjarraud
Hollande relance l'apprentissage
(sans texte)
Hollande relance l'apprentissage
Modifié : 21/06/2013 18:57 par fjarraud

En tant qu’inspecteur honoraire de l’enseignement technique, j’ai été interpellée par le discours du Président de la République concernant l’alternance et l’apprentissage.

 « Alors pourquoi ne pas imaginer que l'entreprise qui contribuerait à la définition de la formation d'un jeune en alternance, qui l'accompagnerait tout au long de son parcours, puisse signer un contrat d'apprentissage avec engagement d'embauche, sous réserve, bien sûr, de l'obtention du diplôme. Oui, cela serait une formule nouvelle qui partirait du contrat d'apprentissage existant, mais qui enverrait un signe fort aux jeunes, aux familles sur la réussite et l'excellence des parcours professionnels. »

Je crains que la proposition de lier le contrat d’apprentissage à un contrat d’embauche n’entraîne l’effet inverse à celui attendu. Dans le contexte économique actuel, demander un tel engagement aux entreprises est irréaliste. De plus, le constat actuel de l’évolution de l’apprentissage en Alsace, dans la région où il est le plus développé, interpelle. Les statistiques de l’OREF permettent de constater la baisse depuis 2011 du nombre d’apprentis et de lycéens des lycées professionnels. Deux raisons peuvent expliquer ce constat :

-    les politiques académiques qui incitent les établissements à orienter davantage d’élèves en seconde générale et technologique et non vers la voie professionnelle

-      -les difficultés économiques actuelles des entreprises qui les font hésiter à recruter des apprentis ce qui nécessite pour elles du temps à consacrer et un surplus en coût financier

Dans ce contexte, il semble plus adapté de développer l’alternance en lycée professionnel et de valoriser les filières. L’avantage, par rapport à l’apprentissage, est de permettre au jeune d’effectuer des périodes de formation dans plusieurs entreprises et donc de le rendre plus adaptable à la diversité du marché de l’emploi qui s’offrira à lui à la fin de sa formation. Cette proposition n'exclut pas le développement de l'apprentissage, mais conforte la formation professionnelle plus largement.



De : Heland
Publié : vendredi 21 juin 2013 07:25
Objet : Hollande relance l'apprentissage

Partenaires

Nos annonces