Afficher : 
Démarré : 12/04/2011 23:21 par fgiroud
Formation des enseignants : « La situation actuelle semble la pire » affirme le rapport Jolion
(sans texte)
Formation des enseignants : « La situation actuelle semble la pire » affirme le rapport Jolion
Modifié : 15/04/2011 01:51 par fjarraud



De : la chenille
Publié : mardi 12 avril 2011 23:21
Objet : Formation des enseignants : « La situation actuelle semble la pire » affirme le rapport Jolion

Je n'ai pas eu le temps de parcourir le rapport, mais j'aimerais vous apporter un témoignage sur ma propre situation et attirer votre attention sur le sort de ceux qui passent le concours et qui ne suivent pas le master.

Le concours est un concours public, il y a donc des voies externes pour le passer, avoir un équivalent BAC + 5, 3 enfants ou être un sportif de haut niveau suffit ... après il faut le réussir, ce concours.

Je suis dans ce cas (équivalent BAC +5). Si je réussis (je ne suis pour le moment qu'admissible et prépare les oraux pour mai) en mai prochain, j'aurais une classe en septembre sans AUCUNE formation. Je ne saurais que ce j'aurais étudié seule par le CNED ...

En général on prépare un concours (école de commerce, d'ingénieur, vétérinaire, infirmière ... ) et on est formé APRES. Là, non, je trouve cela inconcevable.

Ou alors, il faut fermer le concours à ceux qui n'ont pas le fameux master. Dans ce cas, ce n'est plus un concours public... Quel casse tête !

J'ajouterai, que suite aux suppression de postes, l'académie dans laquelle je le passe, fait appel aux admissibles NON INSCRITS EN MASTER, pour assurer des remplacements de 2 semaines en responsabilité.
Après 2 semaines en maternelle en février, j'enchaine avec 2 semaines en CM1. Sans formation, sans tuteur, sans personne pour m'épauler ou vérifier mon travail.
Bien évidemment, la réaction de la directrice de l'école a été de me dire : "surtout on ne dit pas aux parents que vous n'avez pas le concours".

Alors je joue le jeu, je le veux ce concours. Mais ça ne semble pas la bonne façon de commencer avec un métier qui touchent à la formation des futurs citoyens.

Allez envoyer un médecin OPERER sans avoir jamais fait d'opération, qui accepterait de se faire opérer ???

Et pourtant c'est ce qu'ils font avec nos enfants, avec les admissibles !

Partenaires

Nos annonces