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Démarré : 23/06/2015 07:28 par fjarraud
Education : De Sarkozy à Hollande, une certaine continuité éducative dans "La France s'engage"...
(sans texte)
Education : De Sarkozy à Hollande, une certaine continuité éducative dans "La France s'engage"...
Modifié : 25/06/2015 10:50 par fgiroud

Lire des pseudo-mots c’est accréditer la thèse d’un décodage majoritairement stable et donc possible.

Première remarque : faut-il commencer par décoder du non-sens (le pseudo-mot) pour apprendre à lire ? Certainement pas !

Deuxième remarque : A subir l’effet lampadaire tendant à étudier comment on apprend à lire, la recherche n’a jamais étudié comment on devrait apprendre à coder les mots du langage oral en écrit pour assurer leur lecture.

Troisième remarque : comment croire que « en »se décode /en / et si ce n’est pas le cas, comment savoir le décodage parmi les possibles ?

Si je code l’oral /mentir/ en utilisant « m-en-t-i-r », je sais relire l’écrit « mentir »et j’apprends alors que « en » se décode /en/ en vertu du codage effectué.

Si je code /mener/ en utilisant« m-e-n-er », je peux relire l’écrit correspondant :« mener » et j’apprends au passage que « en » se décode/e-n/ en vertu du codage réalisé.

Si je code /cérumen/ avec« c-é-r-u-m-e-n », je sais relire cérumen que je viens d’écrire et j’apprends au passage que « en » se décode /è-n/ en vertu du codage de ce mot.

Si je code l’entendu  /solennel/ avec « s-o-l-e-nn-e-l »je sais lire « solennel » sans hésitation et j’apprends alors que« en » se décode /a-n/ pour avoir codé le son /a/ avec« e ».

Si je code /aérien/ avec« a-é-r-i-en », je saurai relire « aérien » sans attribuer à « en » une des valeurs sonores précédentes. /in/ conviendra mieux. 

Conclusion : normalement,impossible d’enseigner que « en » se décode /en/ comme dans mentir. Si on enseigne que « en » se décode /en/ on donne une clé de décodage certes majoritaire, mais qui ne permet pas de comprendre le codage orthographique, et conduit à dire que certains mots sont irréguliers ! Ce qui est totalement en contradiction avec la vérité du codage qui assure dans100% des cas  la lecture correcte, quelle que soit la particularité du codage utilisé (aquarium, La Giettaz,  solennel, couvent et couvent, etc.)

 

Quatrième remarque : ce que propose « ecrilu »(sans accent sur un moteur de recherche) est gratuit, efficace, mais demande un changement total de point de vue : ne plus croire en un décodage possible !Ne plus faire lire ou écrire des syllabes (c’est impossible en dehors du sens).

Cinquième remarque : le système alphabétique du français n’est pas un système de lecture, mais d’écriture. C’est parce que j’écris les  2 phonèmes de /den/ avec dent ou dans ou d’en suivant le sens que j’utilise le système de codage alpha-orthographique.  




De : fjarraud
Publié : mardi 23 juin 2015 07:28
Objet : Education : De Sarkozy à Hollande, une certaine continuité éducative dans "La France s'engage"...

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