Afficher : 
Démarré : 05/10/2017 07:32 par fjarraud
EPS : Comment adapter son enseignement aux élèves en situation de handicap ?
(sans texte)
EPS : Comment adapter son enseignement aux élèves en situation de handicap ?
Modifié : 22/11/2017 08:57 par fgiroud

Pour présenter desadaptations de l’EPS concernant des élèves en situation de handicap ou àbesoins spécifiques, d’autres entrées sont possibles, notamment par type dedéficience ou de difficulté concernant une activité ou un type d’activité.
Sur le sitewww.epsetsociete.fr/Handicap-Besoins-educatifs
on trouvera par exemple« Les Chaises musicales : Illustration d’adaptations à des élèves auxbesoins particuliers ». Les adaptations y sont déclinées selon lescaractéristiques des élèves : avec une déficiencemotrice (éventuellement en fauteuil roulant manuel ou électrique), auditive, visuelle (partielle ou totale), destroubles des fonctions cognitives ou un trouble autistique.
Sur ce même site, ontrouvera un guide méthodologique pour enseigner à ces différents types d’élèves.Y sont distinguées des variables didactiques à mobiliser en fonctiondes différents types de déficience ou de trouble.
Toujourssur internet, sur le site Escaladespourtous.org,dans l’onglet « fiches de jeux » puis « jeux handi-valides »,on peut télécharger 11 fiches de jeux adaptés. Ils sont extraits d’un  ouvrage récent édité par les Cahiersdu sport populaire : « Des jeux des enfants des sports #2 etdes pratiques handi-valides », disponible sur ce même site.

Concernant ledocument présenté aujourd’hui sur le site du Café pédagogique, je pense qu’unenseignant qui l’utilise peut certes y trouver matière à des adaptations, maisqu’il devra faire le tri, car il comporte parfois des éléments confus etdiscutables. Prenons un exemple dans la partie sur les habiletés motrices.

Unehypothèse de difficultés portant sur la maîtrise des habiletés motrices fines est avancée.Or, les exemples d’adaptations proposées n’ont aucun rapport avec ce que l’onentend par motricité fine :
- « ballonde baudruche en tennis de table ». Par ailleurs, s’il y a bien des jeuxintéressants avec un ballon de baudruche, on peut s’interroger sur sapertinence en tennis de table.
-« rapporter un objet dans une cible sans se tromper, qu’importe la vitesse.L’élève évolue à son rythme ».
Je ne vois paslà de mobilisation de la motricité fine, et même de la motricité, tout court.En effet, dans cette situation, la réussite dépend essentiellement de lacapacité sensorielle (en l’occurrence visuelle) ou cognitive de l’élève, maispas de son engagement physique. Cette tâche ne relève donc pas de l’EPS, faute,par exemple, d’inviter l’élève à accroître sa vitesse, sans pour autant lemettre en compétition avec les autres.

Quant auxtransferts en classe de ces adaptations, je lis qu’il faut « être vigilantsur l’écriture (les lettres tracées dans le mauvais sens sont àcorriger) ». Pour le coup, il y a bien là un aspect motricité fine (passeulement…), mais je ne vois pas le rapport avec les adaptations proposées enEPS, qui sont en regard.




De : fjarraud
Publié : jeudi 5 octobre 2017 07:32
Objet : EPS : Comment adapter son enseignement aux élèves en situation de handicap ?

Partenaires

Nos annonces