Afficher : 
Démarré : 08/02/2013 05:35 par fjarraud
Concours : Les syndicats FSU inquiets des résultats aux concours
(sans texte)
Concours : Les syndicats FSU inquiets des résultats aux concours
Modifié : 08/02/2013 14:12 par fjarraud
Le 31 janvier dernier, le ministère faisait savoir qu'il "ne souhaite pas communiquer sur le nombre d'admissibles aux épreuves, les résultats n'étant pas encore tous connus (allemand, italien, philosophie) (dépêche AEF).

Tous les résultats étant désormais connus, on attend avec intérêt non seulement la "communication", mais aussi les informations en provenance du ministère, et aussi - rêvons un peu - l'annonce de mesures de nature à traiter les problèmes dont ces admissibilités sont la manifestation inquiétante

Le ministre garde toujours sous le coude les statistiques sur le nombre d'inscrits, de présents et d'admissibles par discipline et par concours à la session 2013 - il n'est pas normal que l'on ne dispose sur ce sujet que de données syndicales, et d'aucun tableau détaillé officiel. 

De même, le ministère n'a communiqué à personne ses prévisions concernant les départs en retraite par discipline pour 2013, départs que les recrutements au concours sont censés compenser intégralement, afin que le nombre de professeurs reste stable à la rentrée 2013. La demande d'une transparence sur ces données remonte au moins au 25 octobre (  http://www.snes.edu/Apres-la-hausse-des-recrutements.html  ).  On finit par se demander pourquoi elles sont toujours tabou ?

Il y a matière à s'inquiéter des résultats finaux de la session 2013.
On s'attend donc à ce que le ministre prenne des mesures pour limiter les dégâts autant que faire se peut.

Il y a trop peu d'admissibles - alors, aidons-les à aborder les oraux d'admission dans les meilleures conditions, pour qu'ils les réussissent ! Chaque admissible est précieux, c'est du bon sens.... Et c'est l'intérêt de tous - Ministre compris - qu'un maximum de recrutements puissent se réaliser, pour qu'à la rentrée 2013 les élèves aient bien des profs !

Par ailleurs on comprend mal que le ministère ouvre une session de concours supplémentaire (le 2014 "anticipé") en ne facilitant en rien sa préparation.... Que les candidats, en particulier les candidats libres, se débrouillent par leurs propres moyens, l'Etat pour sa part n'y consacre pas un centime, et advienne que pourra.... 
Est-ce bien raisonnable, quand les élèves manquent de profs ?


Maria 1958

De : fjarraud
Publié : vendredi 8 février 2013 05:35
Objet : Concours : Les syndicats FSU inquiets des résultats aux concours

Publié : 08/02/2013 14:13 par fjarraud
Bonjour
L'Expresso avait posé cette question et proposé ses calculs dès le 25 janvier
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/25012013Article634946916814541539.aspx


Partenaires

Nos annonces