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Démarré : 31/03/2014 07:26 par fjarraud
Brissiaud : La lecture et l'evidence based education
(sans texte)
Brissiaud : La lecture et l'evidence based education
Modifié : 31/03/2014 18:20 par fjarraud

De Rémi Brissiaud à Franck Ramus

La conférence de Brian Butterworth est disponible (lien dans l'article) et l'on dispose même d'une traduction simultanée en français. Le sens général de son discours est sans aucune ambiguïté : il s'agit de contester le point de vue théorique de Stanislas Dehaene. Il ne s'agit pas donc pas d'une remarque en passant. Les références scientifiques sont disponibles dès lors qu'on fait un arrêt sur image. Bref, vous me semblez de très mauvaise foi.

J'étais auditionné vendredi dernier par la commission maternelle du Conseil Supérieur des Programmes, je devais être face à Stanislas Dehaene. J'ai montré comment la confusion qu'il entretient entre grandeurs et nombres sème une zizanie incroyable dans la pédagogie du nombre à l'école. Malheureusement, il n'est pas venu. Il semble spécialiste de la chose : dans le cadre des controverses Descartes à Paris 5, il devait débattre à l'automne 2012  avec André Ouzoulias sur l'apprentissage du lire-écrire. Là encore, au dernier moment, il n'est pas venu (il a été remplacé par Liliane Sprenger-Charolles). 

Il faut cesser : soit il accepte de débattre avec ses collègues qui ont consacré leur carrière à penser le lien entre la psychologie cognitive et la didactique de l'écrit et du calcul à l'école, soit il ferait mieux de se taire sur ce sujet et consacrer tout son temps à sa brillante carrière de neuroscientifique.


De : fjarraud
Publié : lundi 31 mars 2014 07:26
Objet : Brissiaud : La lecture et l'evidence based education

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