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Démarré : 26/03/2008 04:58 par fjarraud
Appel des 19 : Non aux programmes du primaire
(sans texte)
Appel des 19 : Non aux programmes du primaire
Modifié : 27/03/2008 01:54 par fjarraud



De : fjarraud
Publié : mercredi 26 mars 2008 04:58
Objet : Appel des 19 : Non aux programmes du primaire

Je suis soulagée d'apprendre l'existence de cet appel. Je suis enseignante en cycle2, je suis effarée de constater autour de moi que même des enseignants trouvent les nouveaux textes clairs et "enfin" faciles à suivre ! Pour être clairs, ils le sont !
Nous allons nous réunir ce samedi pour les critiquer, mais malgré toute l'énergie que j'ai envie d'y mettre, je sens bien que cela ne va servir à rien. Alors, je suis extrèmement soulagée que ces associations réagissent aussi, elles auront peut être plus de poids que nous.
Modifié : 08/04/2008 03:41 par fjarraud
Bonjour, Parce que je n'ai pas vu de critique concernant l'EEDD, je vous livre ce que notre conseil des maîtres a mis en annexe du questionnaire de la consultation. J'en profite pour saluer le travail remarquable, titanesque des personnes du café. Lancalert Sur l’EEDD Quelques extraits de : La Charte de l'environnement - Allocution - Xavier Darcos 17/02/2003 http://www.education.gouv.fr/cid328/la-charte-de-l-environnement.html … Si ces approches restent pertinentes dans leurs principes, les textes ne suffisent pas à fonder une véritable politique nationale d'éducation à l'environnement, notamment parce que cette dernière n'y est pas affirmée comme un domaine à part entière. … Aussi l'application des programmes permet-elle bien l'acquisition d'un certain nombre de connaissances, mais d'une façon globalement trop dispersée pour constituer un corpus robuste, bien défini et identifié par les élèves comme constituant la base de ce qu'il faut savoir sur l'environnement. En ce qui concerne la démarche de projet préconisée par les textes, je tiens à souligner que c'est là une démarche d'un grand intérêt éducatif, parce qu'elle favorise l'investissement personnel des élèves, leur responsabilisation et le développement de leur sens de la solidarité, … Cette véritable éducation à l'environnement … doit être pleinement transversale et interdisciplinaire et se relier étroitement à l'éducation à la santé, aux risques, à la sécurité ainsi qu'à l'éducation civique. … (BO - N°28 - 15 JUIL.2004 - Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable): La présente circulaire vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Le concept de développement durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce qu’il conduit à prendre en compte : - les différentes échelles de temps et d’espace ; - la complexité du domaine dont les multiples composantes, interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; - les différents axes d’analyse scientifique qui fondent un développement durable (composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles) ; - la complexité des questions et des réponses envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur l’importance des choix et la responsabilité de chacun dans ces choix. L’éducation à l’environnement pour un développement durable intègre pleinement, par le regard porté aux territoires, les valeurs associées à un développement solidaire. Nombre d’occurrences de ‘’citoyen’’ : une seule pour 2008 (fréquentation des œuvres littéraires) contre 15 en 2002. Programmes 2007 – reprennent le contenu de 2002 Ces enseignements s’ouvrent aussi sur les grands problèmes éthiques de notre temps auxquels les enfants sont particulièrement sensibles (développement durable, environnement ou santé). Et plus loin, développer les attitudes suivantes : - l’esprit critique : . confronter ses idées dans des discussions collectives, . distinguer le savoir scientifique de ce qui relève d’une opinion, . situer un résultat ou une information dans son contexte, - l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ; - la responsabilité face à l’environnement, face au monde vivant de l’environnement et à la santé ; Et dans le seul sommaire : Éducation civique Objectifs Programme 1. Participer pleinement à la vie de son école 2. Être citoyen dans sa commune 3. Être citoyen en France 4. S’intégrer à l’Europe, découvrir la francophonie, s’ouvrir au monde Géographie Objectifs . Programme 1. Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines 2. Espaces européens : une diversité de paysages 3. Espaces français 4. La France à l’heure de la mondialisation Puis il y a eu le Grenelle de l’environnement dont on aurait pu espérer une accentuation de cette thématique dans les programmes. Une action a été lancée par le ministère, elle ne s’adresse qu’au secondaire, comme son nom ne l’indique pas !. (L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École - N.S. n° 2007-176 du 29-11-2007) Or on voit que les programmes 2008 diluent ces problématiques d’EEDD et n’en font plus un domaine à part entière. Dans Instruction civique et morale, on trouve la seule mention :‘’les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).’’ , la valeur de solidarité y est exprimée dans le seul cadre national. Celle de coopération n’y figure pas. On cherchera vainement ce lien étroit avec l’éducation civique. On y voit plutôt une focalisation sur les comportements individuels aux dépends de la dimension collective. remarques ou suggestions Quelques propositions Que soient inscrits dans les nouveaux programmes : - la référence à la Charte de l’environnement intégrée à la Constitution française; - l’Éducation à la consommation ; Circulaire n° 90 342 du 17 décembre 1990 publiée au Bulletin officiel de l'Éducation Nationale en date du 3 janvier 1991 - ce lien entre formation du citoyen du monde et éducation à l’environnement. - EEDD transversale et interdisciplinaire.
Modifié : 08/04/2008 03:41 par fjarraud
Il faut être indulgent face à la faiblesse des réactions médiatiques et populaires au contenu désespérant de ces programmes bâclés et idiots. Les professionnels sont par contre bien placés pour juger ce ramassis d'inepties. Il y aurait peu d'intérêt à ce que cet appel ne soit qu'une pétition idéologique (ce qu'il a peu de chance de devenir) même si le soutien général serait certes réconfortant. Il doit s'agir avant tout d'une critique, d'une évaluation par des praticiens qui, en toute connaissance de cause, ne peuvent se laisser imposer des pratiques inventées pour des raisons éloignées de toutes les réalités de l'enseignement. On ne peut laisser penser plus longtemps que notre métier est à la merci des idéologies fluctuantes !


De : fjarraud
Publié : jeudi 27 mars 2008 01:54
Objet : Appel des 19 : Non aux programmes du primaire




De : fjarraud
Publié : mercredi 26 mars 2008 04:58
Objet : Appel des 19 : Non aux programmes du primaire

Je suis soulagée d'apprendre l'existence de cet appel. Je suis enseignante en cycle2, je suis effarée de constater autour de moi que même des enseignants trouvent les nouveaux textes clairs et "enfin" faciles à suivre ! Pour être clairs, ils le sont !
Nous allons nous réunir ce samedi pour les critiquer, mais malgré toute l'énergie que j'ai envie d'y mettre, je sens bien que cela ne va servir à rien. Alors, je suis extrèmement soulagée que ces associations réagissent aussi, elles auront peut être plus de poids que nous.
Modifié : 29/03/2008 22:17 par fjarraud



De : Beatrix
Publié : mercredi 26 mars 2008 04:58
Objet : Appel des 19 : Non aux programmes du primaire

Bonjour, Je suis formatrice et suis désespérée à la lecture des nouveaux programmes. Leur surcharge en "savoirs savants" risque fort d'inciter les enseignants à aller trop vite (pour boucler le programme) et )à passer "à côté" des vrais apprentissages, ceux qui permettent par la suite de mieux comprendre ... mais nous aurons les heures dégagées pour reprendre les élèves que l'école aura mis en difficulté !!! Quel lien avec les socle et la formation de l'homme de demain qui aura à faire face à une société complexe ? On nous dit que les programmes de 2002 n'ont pas fait leurs preuves ... quand ont-ils été évalués ? Les équipes commençaient à en mesurer la véritable ampleur; il est vrai que ceux-ci demandaient davantage de réflexion que ceux qui nous arrivent ! Pourquoi cet appel n'est-il pas plus largement diffusé, se transformera-t-il en pétition? qui peut faire un contre pouvoir à ce qui se trame ? Pour l'instant,, à part L.Ferry et J.Lang qui ont manifesté leur opinion, j'ai le sentiment qu'il est bien difficile de faire entendre d'autres idées que celles transmises par les médias. Je n'aime pas les manifestations ou grands mouvements parce qu'ils "m'angoissent" mais si quelque chose se fait, je suis prête à participer pour manifester mon refus de cette vision de la construction de 'enfant. J'ai bien lu que les syndicats organiseraient peut-être quelque chose en mai, mais j'ai bien peur que cela sera mélangé avec revendications salariales, anniversaire de 68 ... Moi, je ne veux pas de cette vision de l'homme et je ne veux pas former les enseignants à cela...
 
Beatrix
 

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