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Démarré : 30/01/2017 07:01 par fjarraud
Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants
(sans texte)
Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants
Modifié : 08/02/2017 11:36 par fgiroud
Je partage les analyses d'Anne Barrère, c'est ce que nous avons proposé de longue date, mes collègues et amis Jean Pol Rocquet, Pierre Frackowiak et moi même à propos de l'inspection. Mais la formation continue non descendante, selon les méthodes de l'animation, de la réflexion collégiale, c'est autrement difficile que le discours injonctif. Ce que je propose à nouveau, c'est:
  - de sortir l'inspection de la hiérarchie administrative et du "tâchisme" auquel elle est soumise ou qu'elle revendique,
  - simultanément, de définir le métier d'inspecteur et d'établir un formation véritable (il n'y en a quasiment plus) centrée sur l'animation, l'entretien, la collégialité, la professionnalisation.
Anne Barrère rappelle la pertinence de l'œuvre de Crozier et Friedberg: dans notre ouvrage paru en ...1994, "Inspecteur, un nouveau métier", nous avions déjà cette source! C'est dire que l'évolution est lente, voire régressive. Cette approche, d'ailleurs, fut jugée en 2003 comme étant un "étrange positionnement" dans un rapport de l'inspection générale! Alors, on peut être pessimiste, le caporalisme et la gestion pyramidale ont encore de beaux jours...
G. Gauzente, ancien inspecteur.


De : fjarraud
Publié : lundi 30 janvier 2017 07:01
Objet : Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants

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