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Modifié : 20/09/2007 15:00 par fjarraud
Éditorial : Appel aux pédagogues...
(sans texte)
Éditorial : Appel aux pédagogues...
Modifié : 20/09/2007 07:01 par fgiroud
"Appel aux pédagogues... " de G. Cohn-Bendit : si vous êtes intéressé(e)s par ce projet, n'hésitez pas à le faire savoir ici !


De : fgiroud
Publié : jeudi 20 septembre 2007 00:48
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

Modifié : 24/09/2007 04:14 par fjarraud
Je suis intéressé par tout ce qui pourrait aider les élèves à apprendre dans "la joie et la bonne humeur", mais je me sens bien "petit" au pied de cette problématique.
 
Je pensais pourtant que mon expérience de la vraie vie (de l'autre côté des clôtures du collège) me serait utile ou mieux encore, j'imaginais que mes histoires vécues en entreprises piqueraient leur curiosité... Il faut trouver autre chose.
 
Je mixe parfois histoire-géo. et technologie, je tente de surprendre et de jouer, j'essaie (physiquement) de me mettre à leur place afin de mieux les comprendre et ainsi de mieux les servir. Mais tout cela demande de l'énergie et du soutien : qu'en pensez-vous ?
par achanteraud

De : fgiroud
Publié : jeudi 20 septembre 2007 07:01
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

"Appel aux pédagogues... " de G. Cohn-Bendit : si vous êtes intéressé(e)s par ce projet, n'hésitez pas à le faire savoir ici !


De : fgiroud
Publié : jeudi 20 septembre 2007 00:48
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

Modifié : 24/09/2007 19:15 par fjarraud

BOULAGNON Jean-François

Fondateur du collège expérimental Clisthène à Bordeaux

(Président de la FESPI -fédération des établissements publics innovants- mais c'est au titre de fondateur de clisthène que j'interviens dans la discussion)

Bravo Gaby, qu'une grande figue nationale de l'innovation obtienne du Mininistre de l'Education Nationale la création de nouveaux établisements expérimentaux, on ne peut que s'en réjouir.

Donc , dans un premier temps, je le remercie de cette initiative.

Dans un deuxième temps, il est évident qu'il y a plein de questions pratiques qui se posent : quelle est l'attente exacte du ministère, quid des équipes existantes sur place dans ces établissements, l'expérimentation doit elle être cantonnée à ces collèges et lycées en déshérence,....?

Reste qu'il faut s'engouffer dans cet espace , à un moment en plus ou tous les systèmes éducatifs européens font de l'innovation et de l'expérimentation un thème central.

On peut rappeler d’ailleurs  que la convention signée par la FESPI avec le Ministère en novembre 2006 a été une avancée formidable pour les expérimentations :

-elle a crée un cadre, le premier depuis 1972, permettant la création de nouveaux établissements expérimentaux, dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation de 2005.

-          Elle a dévolu comme rôle à la fédération l’animation du réseau des structures expérimentales, leur représentation auprès du Ministère , et l’aide à la création de nouvelles structures.

-          Donc banco pour participer

En annexe, pour ceux qui sont intéressés à proposer des  ouvertures dans leurs académies, une synthèse du projet Clisthène (trois pages), non pour en faire un modèle mais pour montrer que l'on peut avoir de réelles marges de manœuvre dans l'éducation nationale avec un public "normal."

 

J-F BOULAGNON

boul.jf@voila.fr


De : fgiroud
Publié : jeudi 20 septembre 2007 07:01
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

"Appel aux pédagogues... " de G. Cohn-Bendit : si vous êtes intéressé(e)s par ce projet, n'hésitez pas à le faire savoir ici !


De : fgiroud
Publié : jeudi 20 septembre 2007 00:48
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

Modifié : 25/09/2007 17:45 par fjarraud
Christian Astolfi. CPE
Projet "Lycée des possibles"
Tout à fait d'accord. Le cadre de la FESPI est une avancée. Il permet déjà de fonctionner. Mais il faut une autonomie propre à ces établissements. Afin qu'ils ne soient pas dépendants de décisions arbitraires de Conseils d'administration d'établissements "ordinaires" . Et puis il faut impliquer les régions. Elles sont partantes. Celle de l'académie d'aix-marseille l'était.
 
Au fait. Pourquoi se limiter aux collèges expérimentaux (même si nous savons qu'il s'agit du maillon le plus faible du système) ? L'assouplissement de la carte scolaire touche aussi des lycées ZEP. Les lycées ont besoin aussi d'expériences.


De : fjarraud
Publié : lundi 24 septembre 2007 19:15
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

BOULAGNON Jean-François

Fondateur du collège expérimental Clisthène à Bordeaux

(Président de la FESPI -fédération des établissements publics innovants- mais c'est au titre de fondateur de clisthène que j'interviens dans la discussion)

Bravo Gaby, qu'une grande figue nationale de l'innovation obtienne du Mininistre de l'Education Nationale la création de nouveaux établisements expérimentaux, on ne peut que s'en réjouir.

Donc , dans un premier temps, je le remercie de cette initiative.

Dans un deuxième temps, il est évident qu'il y a plein de questions pratiques qui se posent : quelle est l'attente exacte du ministère, quid des équipes existantes sur place dans ces établissements, l'expérimentation doit elle être cantonnée à ces collèges et lycées en déshérence,....?

Reste qu'il faut s'engouffer dans cet espace , à un moment en plus ou tous les systèmes éducatifs européens font de l'innovation et de l'expérimentation un thème central.

On peut rappeler d’ailleurs  que la convention signée par la FESPI avec le Ministère en novembre 2006 a été une avancée formidable pour les expérimentations :

-elle a crée un cadre, le premier depuis 1972, permettant la création de nouveaux établissements expérimentaux, dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation de 2005.

-          Elle a dévolu comme rôle à la fédération l’animation du réseau des structures expérimentales, leur représentation auprès du Ministère , et l’aide à la création de nouvelles structures.

-          Donc banco pour participer

En annexe, pour ceux qui sont intéressés à proposer des  ouvertures dans leurs académies, une synthèse du projet Clisthène (trois pages), non pour en faire un modèle mais pour montrer que l'on peut avoir de réelles marges de manœuvre dans l'éducation nationale avec un public "normal."

 

J-F BOULAGNON

boul.jf@voila.fr


De : fgiroud
Publié : jeudi 20 septembre 2007 07:01
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

"Appel aux pédagogues... " de G. Cohn-Bendit : si vous êtes intéressé(e)s par ce projet, n'hésitez pas à le faire savoir ici !


De : fgiroud
Publié : jeudi 20 septembre 2007 00:48
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

Modifié : 24/09/2007 04:15 par fjarraud



De : planif
Publié : jeudi 20 septembre 2007 00:55
Objet : Éditorial : Appel aux pédagogues...

Les parents d'élèves (associés ou non) et les associations pratiquant le soutien scolaires seront ils associés à l'expérience ?
 
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