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Démarré : 01/03/2016 07:44 par fjarraud
La chute de la maison TBI
(sans texte)
La chute de la maison TBI
Modifié : 04/03/2016 08:55 par fgiroud
Le constat rapporté ici est certes décevant, mais ne constitue pas une vraie surprise. Depuis plus de 35 ans, les tentatives, plus ou moins amples, d'introduction des technologies de l'information dans l'éducation sont presque toujours des projets de changement pilotés par les technologies, comme si ces technologies étaient leur propre fin, portaient leur propre justification en elles-mêmes. En quelque sorte, il faut introduire les TICE, ou aujourd'hui le numérique, pour que les enfants et adolescents les utilisent... Un responsable de programme haïtien ironisait il y a quelques années sur les programmes TICE conçus par des gens probablement formés à l'OMS, plus habitués aux campagnes de vaccination qu'aux changements éducatifs, et donc visant avant tout à ce que les enfants soient "exposés" aux technologies.
Il y a toujours une nouvelle technologie pour chasser la précédente; depuis le Commodore 64 et le TRS80, la sarabande des équipements a été étourdissante, en France et en Europe : TO7, Nano-réseau, tortue Jeulin, micro BBC, IBM PC, Internet, TBI, jusqu'aux tablettes. Mais on ne voit toujours pas de trace profonde d'une quelconque "révolution pédagogique" un peu globale amenée par les technologies, rien de comparable en tout cas aux "révolutions" qu'ont connues la banque, la production industrielle, la médecine...Et l'échec scolaire atteint toujours des taux insupportables, les abandons en cours de scolarité restent nombreux...
Que faire? sans doute faudrait-il changer de paradigme, de modèle du changement : passer à un changement piloté par les objectifs. Depuis des années, on nous explique tout ce que l'on peut faire de merveilleux avec les techno... Posons la question autrement : que voulons nous vraiment changer dans nos systèmes éducatifs? En quoi une ou quelques technologies pourraient-elles nous aider à faire ce changement ? Dans l'industrie, on ne questionne plus l'utilité de l'informatique (alors que le débat faisait rage au début des années 90) depuis que l'on considère que l'on doit bâtir des systèmes d'information au service des stratégies d'entreprise. Piste à suivre ? Quelles stratégies devraient structurer l'éducation pour les 10 ans qui viennent ? comment les servir, avec quels outils ? (Question subsidiaire, hors sujet : qui devrait définir les stratégies pour l'éducation?)



De : fjarraud
Publié : mardi 1 mars 2016 07:44
Objet : La chute de la maison TBI

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