Corps

Après des nouveaux programmes confus, où j'ai mis des heures à faire les liens avec le socle commun afin d'aider les équipes à y voir clair, où "la colonne grammaire" EXPLOSE en CM2 ! où parfois les capacités ou connaissances sont replacées dans la classe d'après, parfois non, bref, après m'être arrachée les cheveux ... je m'arrache ceux qui restent en imaginant la future formation des enseignants... je vois bien un diplômé de physique en maternelle petite section !
Je cesse de railler, et je suis sérieuse, j'ai PEUR, oui le mot n'est pas trop fort, que va devenir l'école ? que cherche-t-on ? déjà, la formation actuelle a été extrèmement théorisée, on a peu de temps pour la pratique de classe et l'analyse de celle-ci ...L'école ne va pas bien, d'accord, il faut qu'on se remette en question, d'accord, on peut s'améliorer, d'accord.
Les moyens trouvés sont affligeants, effrayants et témoignent d'une méconnaissance totale de ce qu'est une classe maternelle ou primaire, de ce que sont des ados au collège, en situation d'apprentissage... Nous devons bouger, tous, enseignants et formateurs, étudiants et directeurs ! On ne peut pas les laisser faire.
Anne Valentin - Prof des écoles - Formatrice en formation initiale et continue.


 

De : fjarraud
Publié : jeudi 29 mai 2008 06:06
Objet : L'Expresso du 29 Mai 2008

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 30/05/2008 18:01  par troubadour 
Dernière modification le 31/05/2008 11:36  par fjarraud 

Partenaires

Nos annonces