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Bonjour, Parce que je n'ai pas vu de critique concernant l'EEDD, je vous livre ce que notre conseil des maîtres a mis en annexe du questionnaire de la consultation. J'en profite pour saluer le travail remarquable, titanesque des personnes du café. Lancalert Sur l’EEDD Quelques extraits de : La Charte de l'environnement - Allocution - Xavier Darcos 17/02/2003 http://www.education.gouv.fr/cid328/la-charte-de-l-environnement.html … Si ces approches restent pertinentes dans leurs principes, les textes ne suffisent pas à fonder une véritable politique nationale d'éducation à l'environnement, notamment parce que cette dernière n'y est pas affirmée comme un domaine à part entière. … Aussi l'application des programmes permet-elle bien l'acquisition d'un certain nombre de connaissances, mais d'une façon globalement trop dispersée pour constituer un corpus robuste, bien défini et identifié par les élèves comme constituant la base de ce qu'il faut savoir sur l'environnement. En ce qui concerne la démarche de projet préconisée par les textes, je tiens à souligner que c'est là une démarche d'un grand intérêt éducatif, parce qu'elle favorise l'investissement personnel des élèves, leur responsabilisation et le développement de leur sens de la solidarité, … Cette véritable éducation à l'environnement … doit être pleinement transversale et interdisciplinaire et se relier étroitement à l'éducation à la santé, aux risques, à la sécurité ainsi qu'à l'éducation civique. … (BO - N°28 - 15 JUIL.2004 - Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable): La présente circulaire vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. Le concept de développement durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce qu’il conduit à prendre en compte : - les différentes échelles de temps et d’espace ; - la complexité du domaine dont les multiples composantes, interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; - les différents axes d’analyse scientifique qui fondent un développement durable (composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles) ; - la complexité des questions et des réponses envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur l’importance des choix et la responsabilité de chacun dans ces choix. L’éducation à l’environnement pour un développement durable intègre pleinement, par le regard porté aux territoires, les valeurs associées à un développement solidaire. Nombre d’occurrences de ‘’citoyen’’ : une seule pour 2008 (fréquentation des œuvres littéraires) contre 15 en 2002. Programmes 2007 – reprennent le contenu de 2002 Ces enseignements s’ouvrent aussi sur les grands problèmes éthiques de notre temps auxquels les enfants sont particulièrement sensibles (développement durable, environnement ou santé). Et plus loin, développer les attitudes suivantes : - l’esprit critique : . confronter ses idées dans des discussions collectives, . distinguer le savoir scientifique de ce qui relève d’une opinion, . situer un résultat ou une information dans son contexte, - l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ; - la responsabilité face à l’environnement, face au monde vivant de l’environnement et à la santé ; Et dans le seul sommaire : Éducation civique Objectifs Programme 1. Participer pleinement à la vie de son école 2. Être citoyen dans sa commune 3. Être citoyen en France 4. S’intégrer à l’Europe, découvrir la francophonie, s’ouvrir au monde Géographie Objectifs . Programme 1. Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines 2. Espaces européens : une diversité de paysages 3. Espaces français 4. La France à l’heure de la mondialisation Puis il y a eu le Grenelle de l’environnement dont on aurait pu espérer une accentuation de cette thématique dans les programmes. Une action a été lancée par le ministère, elle ne s’adresse qu’au secondaire, comme son nom ne l’indique pas !. (L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École - N.S. n° 2007-176 du 29-11-2007) Or on voit que les programmes 2008 diluent ces problématiques d’EEDD et n’en font plus un domaine à part entière. Dans Instruction civique et morale, on trouve la seule mention :‘’les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).’’ , la valeur de solidarité y est exprimée dans le seul cadre national. Celle de coopération n’y figure pas. On cherchera vainement ce lien étroit avec l’éducation civique. On y voit plutôt une focalisation sur les comportements individuels aux dépends de la dimension collective. remarques ou suggestions Quelques propositions Que soient inscrits dans les nouveaux programmes : - la référence à la Charte de l’environnement intégrée à la Constitution française; - l’Éducation à la consommation ; Circulaire n° 90 342 du 17 décembre 1990 publiée au Bulletin officiel de l'Éducation Nationale en date du 3 janvier 1991 - ce lien entre formation du citoyen du monde et éducation à l’environnement. - EEDD transversale et interdisciplinaire.
État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 07/04/2008 20:05  par lancalert 
Dernière modification le 08/04/2008 03:41  par fjarraud 

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