Corps

On peut craindre que les "gestes" destinés à satisfaire tel ou tel "lobby" soient finalement des leurres pour tout le monde…

Ainsi, les parents décideront de l'orientation de leur enfant….. mais leur choix s'exercera en fonction d'une offre de formation professionnelle désormais entièrement dans la main des régions, l'Etat renonçant dans cette loi à toute régulation nationale, avec tous les risques d'inégalités entre les territoires que cela implique. 
Il n'est pas certain que les élèves y gagnent, surtout s'ils visent une formation un peu originale, ou simplement jugée non prioritaire par les décideurs régionaux, obnubilés par les débouchés du bassin d'emploi local…

De même, les amendements à la loi comportent un "coup de chapeau" appuyé aux associations péridéducatives….  Faut-il pour autant oublier que les associations sont directement menacées par les coupes budgétaires drastiques que le gouvernement vient d'annoncer: réduction de 5 milliards en 3 ans de la dotation de l'Etat aux collectivités….. 
Des fleurs et des strapontins pour quelques responsables, c'est une chose, mais quid des moyens de fonctionnement de l'ensemble des associations et de leur capacité à assumer leurs projets et préserver leurs emplois salariés ?

Certaines formules sont étonnantes: "Seront associées à toutes les instances de concertation des différents acteurs participant à l’encadrement des élèves à la fois les associations de parents et celles relatives à l’éducation populaire".  La légitimité des parents tient-elle à ce qu'ils "participent à l'encadrement des élèves" ??? Quelle confusion fâcheuse sur le rôle de chacun….

Les parlementaires savent-ils que les collèges (et les lycées) sont déjà autonomes pour gérer leur dotation horaire: la loi n'apporte rien de nouveau ? En revanche, les dotations étant ce qu'elles sont, l'autonomie pédagogique des établissements est en réalité nulle, sauf à violer allègrement les horaires légalement dus aux élèves, pratique déjà massive et qui continue de plus belle dans la préparation de la rentrée 2013. 
Vu les inégalités que cette "autonomie" creuse entre les élèves et les établissements, les législateurs pourraient se poser quelques questions…. 

Ils n'ont pas l'air de réaliser non plus qu'ouvrir les établissements en dehors des horaires scolaires pour que les locaux servent à des entreprises ou des associations, suppose d'augmenter la charge de travail des agents de service qui n'en peuvent déjà plus…. Peut-on charger encore plus la barque, sans embaucher ?

Impression désagréable que la Loi d'orientation part sur des rails bien éloignés des problèmes réels, à force de privilégier des postures voire des dogmes, au risque de décevoir les attentes du plus grand nombre….




De : fjarraud
Publié : lundi 4 mars 2013 04:47
Objet : Loi d'orientation : Les députés accélèrent le changement

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 04/03/2013 20:36  par maria1958 
Dernière modification le 14/03/2013 13:07  par fjarraud 

Partenaires

Nos annonces