Corps

Réaction au début de polémique sur les rythmes scolaires.
Bonjour, je ne suis qu'un simple parent d'élève et, par cette réaction, je n'exprime que mon avis personnel sans vouloir en faire un dogme absolu.
Il y a quelques années maintenant que les écoles primaires rurales de la Charente sont à la semaine de 4 jours (Angoulème était resté à 5 jours). Depuis l'an dernier, les rythmes sont armonisés sur la totalité du département et la semaine à 4 jours généralisée. Quelques demi-mercredis ont été ajoutés et les dates de rentrée et de sortie ont été légèrement décalées pour compenser le manque d'heure et garantir les fameux 15 jours pleins de vacances réparatrices.
Je n'ai pas constaté de fatigue particulière, de lacune particulière chez mes enfants. Ils ont la possibilité de dormir un peu plus le samedi et ne font que rarement une semaine à 4 jours et demi avec le mercredi matin. Il est vrai que ces semaines là, il faut être particulièrement vigilant à les coucher de bonne heure pour leur garantir assez de sommeil réparateur. Mais si on y prend garde, il ne sont pas plus fatigués que les autres semaines quand arrive le vendredi.
Après les spécialistes diront que la coupure de 2 jours est trop longue et les reprises du lundi sont difficiles. Qu'est-ce qui est difficile ? la reprise du lundi ou la continuation du rythme du sommeil de la semaine. Un enfant qui se couchera tard le WE car il peut dormir tard le lendemain aura, il est vrai du mal au démarrage le lundi.
D'autre part, il serait long de rappeler tous les avantages de la libération du samedi matin. je n'en citerai qu'une. Pour une majorité de parents, c'est une occasion de partager un moment privilégié avec leurs enfants, de prendre le temps d'échanger, de discuter, de réaliser des activités ensemble (et pas seulement faire les courses)
Je ne comprends pas l'opposition catégorique de la FCPE à la proposition du ministre de l'éducation.
Il nous propose quoi ?
  • Une réduction des horaires d'enseignement pour la majorité des enfants (réduction d'une centaine d'heure environ). Nous resterions encore au dessus des horaires d'enseignement d'autres pays européens.
  • La possibilité pour ceux qui en ont besoin de béficier d'enseignements adaptés

La FCPE demande une consertation générale. Cela fait déjà de nombreuses années que la question est en délibération dans les chaumières et tout ce qui a pu être essayé a été essayé. Ceci a abouti à ce que beaucoup de département ne suivent pas le calendrier nationnal. On peut encore délibérer pendant des années : les parents changent tous les ans, c'est un turn over que l'on ne trouvera jamais dans les entreprises. Je pense qu'à un moment, il faut arrêter de palabrer et prendre la décision que l'on croit bonne.

Cette méthode (si on peut parler de méthode) a été utilisée, l'an dernier, par l'inspecteur d'académie de la Charente, pour harmoniser le calendrier charentais. Il est vrai que certains ont grincé des dents sur le moment mais la consertation générale organisée l'année précédente avait conduit au statu quo. Pour cette deuxième année qui commence, le rythme est pris.

Il est vrai que le changement des rythmes entraine une modification des habitudes de tous les intervenants auprès des enfants. Il est donc indispensable que chacun prépare les modifications d'organisation qui s'imposent. Mais ceci n'est pas une tâche insurmontable. Une année complète doit être suffisante pour préparer ces changements.

Finalement, je ne pense pas que l'harmonisation des calendriers scolaires (avec ou sans suppression d'horaire) ne mérite une opposition aussi marquée. Une vigilence et une participation active devra par contre être réalisée au niveau de la mise en place des organisations nécessaires à ce changement. C'est à ce niveau que nous, parents, devons apporter notre contribution.
 
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.
Vous trouverez ci-joint le calendrier scolaire de cette année pour les écoles primaires de la Charente.
 
Salutations
 
Christophe
 
 

De : Christophe
Publié : vendredi 28 septembre 2007 05:11
Objet : L'Expresso du 28 Septembre 2007

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 28/09/2007 23:03  par Chapellois 
Dernière modification le 29/09/2007 10:39  par fjarraud 

Partenaires

Nos annonces