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De : Felix
Publié : lundi 10 septembre 2007 02:32
Objet : L'Expresso du 10 Septembre 2007

A propos de l'évaluation CM2 Cela traduit peut-être une certaine lenteur à comprendre, mais au sujet de cette évaluation (et de celle déjà expérimentée en CE1) il me faudrait éclairer certains points obscurs. Certes, ces évaluations, portant sur des compétences de base, ne mettent en évidence que les élèves en difficulté. Point. Nous allons enfin en terminer avec les nombreux items des évaluations CE2 et les pourcentages de réussite, qui conduisaient dans certaines écoles à considérer en difficulté ceux qui auraient obtenu moins que la moyenne de l'école, c'est à dire parfois 65 % de réussite ! (avec mobilisation du personnel RASED à la clef) Nous les avons aussi parfois utilisées pour des élèves de CE1 afin de montrer aux parents que leur "champion surdoué" ne possédait pas une maîtrise suffisante pour évoluer en CE2 (argument certes fallacieux, mais efficace...) Donc, seule la difficulté est mise en évidence avec ces évaluations. Mais... Je n'arrive pas à mettre sur le même plan difficultés en compréhension et en orthographe. Si, sur le plan de la compréhension, les diverses réponses apportées le sont avec peu de succès, pour des élèves "loin des valeurs culturelles de l'Ecole", je n'ai pas le même diagnostic sur l'orthographe. Enseignant depuis quelques années en cycle 3, j'ai maintenant plusieurs exemples d'élèves ne présentant que peu de difficultés (car proches des valeurs culturelles de l'école ?) mais pour qui l'orthographe était un vrai problème à l'entrée au CE2. Et là, les réponses apportées ont été assez efficaces, surtout quand elles ont pu être prolongées par les collègues au collège. De plus, peut-on m'expliquer pourquoi mettre en oeuvre ces évaluations au début de la dernière année du cycle - et la dernière année de l'école élémentaire pour celles de CM2 ? Comment "organiser le système autour de telles informations" quand elles parviennent à l'institution de manière aussi tardive ? Comment alors ne pas laisser seul l'enseignant face aux élèves qui ont besoin d'aide ? Cela dépasse complètement ma compréhension... Si quelqu'un peut m'apporter un éclairage à ce sujet...
Felix
 
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Type de contenu: Message
Créé le 10/09/2007 14:45  par Felix 
Dernière modification le 11/09/2007 01:58  par fjarraud 

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