Corps




De : J. F. Launay
Publié : mardi 28 août 2007 04:23
Objet : L'Expresso du 28 Août 2007

Des évidences pas toujours inutiles à rappeler Ce rapport enfoncerait des portes ouvertes ? Redire, que notre système dans son ensemble est excellent pur une moitié d'élèves, mais médiocre pour un bon quart et exécrable pour 15 % est-ce vraiment inutile ?
 
Dire que ce n'est pas la mise en œuvre de la loi d'Orientation de 1989 qui est la cause de cet état de fait, puisque, justement, elle n'a pas été mise en œuvre (voir les cycles) est-ce vraiment superflu ?
 
Faire une fois encore le procès du redoublement quand justement les rétro-penseurs le prônent, en particulier au CP, est-ce à négliger ?
 
Directeur et chef d'établissement du secondaire Peut-on constater le manque d'encadrement dans le primaire et s'interdire de réfléchir sur le statut de directeur ? En tout cas, ce qui est dit sur les chefs d'établissements du secondaire montre une assez grande méconnaissance de leur rôle pédagogique.
 
Rappelons qu'il n'ont, sur le papier au moins, aucune "autorité pédagogique" sur les professeurs : seuls les IPR ont ce "pouvoir" (très relatif au demeurant). En revanche, même le plus gestionnaire d'entre eux va répartir les élèves, répartir les enseignants et faire l'emploi du temps : son rôle se limiterait-il à ces trois actes qu'il serait déjà éminemment pédagogique !
 
Mais beaucoup d'entre eux vont bien au delà en utilisant les outils existants (l'absurde "notation administrative" peut être l'occasion de faire le point, le conseil pédagogique peut être purement formel ou devenir un lieu d'échanges et d'orientation, etc.).
 
Opportunité de sortir ce rapport à cette date Le grand reproche qui peut être fait est la date de sortie de ce rapport : il n'est pas sûr que la rentrée scolaire soit la période la plus propice à une réflexion sereine. Les rétro-penseurs vont agiter des chiffres (oubliant tout ce qui contredit leur positions), les parents vont s'inquièter, les enseignants du primaire épargné par la saignée vont y trouver plus des motifs de découragement qu'une incitation à la mobilisation... Mais y-a-t-il dans le grand corps malade de l'éducation nationale une période propice à la réflexion ?
J. F. Launay
 
PS Pour la mise en forme je n’ai pas trouvé...
 
De J. F. Launay
État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 30/08/2007 10:23  par JFLaunay 
Dernière modification le 30/08/2007 10:39  par fjarraud 

Partenaires

Nos annonces