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Sur le rapport du HCE
 
"Du côté des contrevérités, l’analyse à la serpe du rôle du directeur est un régal : globalement, tout irait mieux si le directeur d’école avait un vrai statut hiérarchique, pouvait imposer des modifications pédagogiques à ses adjoints et piloter son conseil d’administration comme un vrai patron."

Voilà une lecture pour le moins étonnante du rapport.

Je n'ai pas du tout compris la même chose :

Rapport HCE p. 19/20 :

"Une direction d'école sans véritable statut

La direction d'une école est assurée par un instituteur ou un professeur des écoles nommé par l'inspecteur d'académie. Le directeur peut, selon la taille de l'école, être partiellement ou totalement déchargé d'enseignement. L'institution lui confie des responsabilîtés croissantes, mais il reste un pair parmi les pairs et l'on constate à chaque rentrée de nombreux refus d'exercer la responsabilité de directeur, les inspecteurs d'académie devant alors recourir à des réquisitions.
Les responsabilités de la direction d'école sont triples: administratives (veiller au respect de la réglementation, procéder à l'admission des élèves, définir le service de ses collègues et répartir les moyens d'enseignement), pédagogiques (assurer la coordination entre les maîtres, réunir l'équipe éducative, veiller à la diffusion de l'information auprès des maîtres...), relationnelles (travailler avec la commune, les parents, les agents économiques, les associations et les autres services de l'Etat...).
Le titulaire de la fonction n'a pas l'autorité nécessaire pour assurer pleinement la direction de son école. Sur le plan pédagogique par exemple, le conseil d'école, qui définit et conduit le projet d'école, a un rôle souvent formel, faute de disposer des pouvoirs d'un conseil d'établissement ou d'administration.
Une grève administrative des directeurs, consécutive au débat sur leur statut, prive le système éducatif de statistiques pour l'école primaire depuis bientôt dix ans, le nombre exact des élèves du primaire n'est même pas connu, rendant son pilotage d'autant plus incertain. La durée et l'ampleur de ce mouvement constituent une anomalie sans équivalent dans la fonction publique.
Même s'il s'agit d'un sujet sensible, le débat sur la fonction de directeur d'école primaire, dotée de compétences explicites ne devrait plus être éludé..."

Voir dans ce texte la volonté de créer des directeurs "patrons" me semble totalement abusif.

Par Carlow


De : fjarraud
Publié : mardi 28 août 2007 04:23
Objet : L'Expresso du 28 Août 2007

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 28/08/2007 09:34  par carlow 
Dernière modification le 28/08/2007 11:13  par fjarraud 

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