En tant que professeur des écoles retraité, je ne partage pas l'idée de l'introduction de l'écriture inclusive. Par contre je partage l’idée que enseigner "Le masculin l'emporte sur le féminin" est vraiment inacceptable.(et pourtant je l'ai fait ....méa culpa !!!).
Pour moi, l’écriture inclusive est tout aussi discriminatoire que l'application de l'ancienne règle d'accord pour la simple raison que l'on n'écrit pas les mots au féminin en entier, et même si l'on considère que l’écriture inclusive mentionne le féminin à minima, ce n'est pas satisfaisant en termes d'égalité.
Je propose donc de TOUT écrire, de ne pas être paresseux, et d'avoir par exemple : "Les agriculteurs et les agricultrices... " de même : "les agriculteurs sont courageux et les agricultrices aussi...ou bien " ... de même que les agricultrices..." on pourrait choisir de commencer par le féminin, et poursuivre de la même façon avec le masculin etc, quitte aussi à risquer des répétitions pourquoi pas, mais au moins tout serait écrit pour l'un et l'autre des deux genres. Je rejoins une observation faite à propos des difficultés que pourraient représenter la lecture de l’écriture inclusive et ses points, lettres isolées ... pour les enfants en difficulté d'apprentissage.
De : fjarraud
Publié : lundi 20 novembre 2017 07:24
Objet : Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste