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Comme toujours, les éléments apportés par le café sont clairs et pertinents. Merci pour ce travail.
Dans cet article la réaction sur le changement d'approche dans les lycées méritent peut-être d'être nuancée. En pratique le calendrier de l'orientation demandait déjà une réflexion avancée sur les projets de l'élève dès la clase de première. Le conseil de classe du premier trimestre de terminale était aussi déjà un moment de regard sur les choix à venir et le conseil du deuxième trimestre déà un moment de décision par l'attribution des avis sur chaque voeux. Néanmoins deux ambiguitées existaient : les lycéens pouvaient changer des voeux entre le moment du conseil et la fin de la campagne post bac ; les avis sur les licences n'existaient pas sur le site et les conseils de classe pouvaient donc s'en affranchir.
La nomination d'un deuxième professeur principal en terminale peut donc paraitre incongrue puisque l'orientation est censée se faire principalement en première, que l'importance du regard en terminale se renforce mais ne change pas fondamentalement et enfin parce que c'est l'accompagnement personnalisé qui offre le temps dédié au travail d'orientation.
Cependant la mesure est symboliquement forte et pourrait permettre deux avancées : la généralisation des entretiens d'orientation ; la positionnement des élèves par grandes copétences et non pas seulement par notes.


De : fjarraud
Publié : vendredi 20 octobre 2017 09:01
Objet : La Cour des comptes veut une clarification du fonctionnement d'APB

État d'approbation Approuvé 
 
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Type de contenu: Message
Créé le 31/10/2017 18:06  par vpiquot 
Dernière modification le 22/11/2017 09:00  par fgiroud 

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