Corps

Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes collègues en CP. Je ne suis pas une matheuse (que de pleurs d'une excellente élève au collège, qui ne comprenait rien à rien aux démonstrations, face aux notes catastrophiques qui me tétanisaient devant ma future feuille de devoir sur table). J'ai bientôt 50 ans, vous situez donc comment j'ai appris les maths à l'école. Je ne donnais aucun sens aux opérations, et pourtant, je maîtrisais les techniques opératoires très tôt au primaire (grâce à ma bonne mémoire), mais j'étais incapable de savoir quelle opération choisir, ni de développer des stratégies de résolution de problèmes. Aujourd'hui, j'enseigne les maths en élémentaire et je dois dire que souvent, je me dis que si j'avais appris les maths avec vous, j'aurais été bien meilleure (parce que je peux vous dire que j'ai galère dans une autre vie quand j'ai fait une prépa HEC voie éco avec mon bac A1...). Et c'est devenu un vrai plaisir d'enseigner les maths pour moi (j'apprends encore à calculer plus vite!). C'est du vécu, mais cela me parle. M. Blanquer ne nous dit jamais s'il parle de la technique opératoire ou du sens. En savez-vous plus que moi la-dessus? 


De : Clide
Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05
Objet : Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 16/09/2017 09:15  par CLIDE 
Dernière modification le 18/09/2017 21:23  par fjarraud 

Partenaires

Nos annonces