Corps

Bonjour chers collègues,

je viens de terminer la lecture de cet article et je ne peux m'empêcher de me dire que je n'ai pas lu (3 fois déjà pourtant, j'attaque la 4ème lecture) le même livre que les trois collègues citées et M Jarraud.

Je ne vais pas cacher mon enthousiasme pour les propositions de Mme Alvarez. Depuis plus de 18 mois, j'ai arpenté son premier puis son second site en long en large et en travers, pour finir par les forums et les groupes de réseau sociaux qui s'y sont greffés.
Je sais partager cet enthousiasme avec plusieurs dizaines de collègues, rencontrés lors des sessions d'informations proposées par Mme Alvarez en août 2015 et en juillet 2016, ou bien sur les forums et groupes de réseaux sociaux cités plus haut.

Mon objectivité paraîtra donc probablement sujette à caution, mais je me permets de vous dire qu'une majeure partie des analyses rapportées dans l'article me paraissent au mieux peu documentées (beaucoup sont partiellement ou totalement en contradiction avec les propos tenus ou écrits par Mme Alvarez au sujet de son expérimentation et de ses propositions pédagogiques) au pire caricaturaux, en tout cas largement biaisés..

J'avais, dans un premier brouillon, listé ces affirmations biaisées et apporté une contradiction argumentée à la plupart d'entre elles, mais une erreur de manipulation m'a fait perdre ce travail de vérification.
Je suis prêt à le reprendre si des personne lisant ces lignes souhaitent échanger à ce sujet.

Cet article n'est pas le premier à critiquer l'expérimentation, la démarche de partage d'information ou l'ouvrage de Mme Alvarez, cependant, je m'attendais, sur le Café pédagogique, à une pertinence minimum de l'analyse critique. Je suis déçu et pour tout dire en colère, après avoir lu ces lignes.

Ce d'autant plus que M Jarraud semble présente lui aussi des affirmations biaisées.

Les propositions de Mme Alvarez ont le mérite de susciter un débat sur l'école, et la maternelle en particulier, elles ne sont que des propositions, une information sur une expérimentation, dont de nombreux paramètres sont discutables. Que ce débat et cet échange d'idées soit un minimum documenté, précis et impartial, si tant est qu'une débat au sujet de l'école puisse l'être.



De : fjarraud
Publié : mercredi 12 octobre 2016 07:42
Objet : Céline Alvarez au regard des instits

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 12/10/2016 18:50  par Julien Cheriaux 
Dernière modification le 17/10/2016 09:23  par fgiroud 

Partenaires

Nos annonces