Bonjour chers
collègues,
je viens de terminer la lecture de cet article
et je ne peux m'empêcher de me dire que je n'ai pas lu (3 fois déjà
pourtant, j'attaque la 4ème lecture) le même livre que les trois
collègues citées et M Jarraud.
Je ne vais pas cacher mon
enthousiasme pour les propositions de Mme Alvarez. Depuis plus de 18
mois, j'ai arpenté son premier puis son second site en long en large
et en travers, pour finir par les forums et les groupes de réseau
sociaux qui s'y sont greffés.
Je sais partager cet enthousiasme
avec plusieurs dizaines de collègues, rencontrés lors des sessions
d'informations proposées par Mme Alvarez en août 2015 et en juillet
2016, ou bien sur les forums et groupes de réseaux sociaux cités
plus haut.
Mon objectivité paraîtra donc probablement
sujette à caution, mais je me permets de vous dire qu'une majeure
partie des analyses rapportées dans l'article me paraissent au mieux
peu documentées (beaucoup sont partiellement ou totalement en
contradiction avec les propos tenus ou écrits par Mme Alvarez au
sujet de son expérimentation et de ses propositions pédagogiques)
au pire caricaturaux, en tout cas largement biaisés..
J'avais,
dans un premier brouillon, listé ces affirmations biaisées et
apporté une contradiction argumentée à la plupart d'entre elles,
mais une erreur de manipulation m'a fait perdre ce travail de
vérification.
Je suis prêt à le reprendre si des personne
lisant ces lignes souhaitent échanger à ce sujet.
Cet
article n'est pas le premier à critiquer l'expérimentation, la
démarche de partage d'information ou l'ouvrage de Mme Alvarez,
cependant, je m'attendais, sur le Café pédagogique, à une
pertinence minimum de l'analyse critique. Je suis déçu et pour tout
dire en colère, après avoir lu ces lignes.
Ce d'autant
plus que M Jarraud semble présente lui aussi des affirmations
biaisées.
Les propositions de Mme Alvarez ont le mérite
de susciter un débat sur l'école, et la maternelle en particulier,
elles ne sont que des propositions, une information sur une
expérimentation, dont de nombreux paramètres sont discutables. Que
ce débat et cet échange d'idées soit un minimum documenté, précis
et impartial, si tant est qu'une débat au sujet de l'école puisse
l'être.
De : fjarraud
Publié : mercredi 12 octobre 2016 07:42
Objet : Céline Alvarez au regard des instits