Corps

Bien sûr, il ne faut pas baisser les bras d’autant plus que toutes les solutions n’ont pas été explorées. Il en est une en effet qui reste méconnue alors qu’elle démontre d’excellents résultats : l’utilisation des mots personnels en maternelle ("Entrer dans l’écrit en maternelle" , Françoise Boulanger, Ed. Nathan). Les enfants en raffolent et progressent ostensiblement durant leurs années de maternelle, grâce à l’accompagnement de l’enseignant qui les guide dans leurs découvertes. En fin de grande section, ils possèdent toutes les connaissances nécessaires pour aborder sereinement le cours préparatoire et le réussir. Et en plus, ils aiment lire. Cette démarche n’est encore validée par aucune étude et c’est pourquoi personne n’en parle. Mais les enseignants qui l’utilisent en constatent les effets chaque jour, chaque année. Alors, à quand des mots personnels pour tous les enfants de maternelle ? à quand des enseignants formés à les accompagner dans leur entrée dans l’écrit pour accéder à l’enseignement formel du CP en toute sérénité ?

Béatrice Machefel
http://lbdlmaternelle.fr




De : fjarraud
Publié : jeudi 3 mars 2016 06:36
Objet : L'échec des programmes de réussite éducative

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 12/03/2016 17:43  par Machefel 
Dernière modification le 15/03/2016 22:14  par fgiroud 

Partenaires

Nos annonces