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Je découvre vos tribunes sur le métier d'inspecteur et cela m'incite à vous soumettre une anecdote relative à la valeur de l'inspection. Je suis enseignante depuis 4 ans, après 15 années - brillantes, paraît-il - dans le secteur privé, marquées par un sentiment d'inutilité personnelle et une quête de sens jamais aboutie. Il y a 5 ans, donc, j'ai choisi de rejoindre un projet et des équipes, l'Education nationale. Je ne regrette aucunement ce choix, qui me permet, chaque jour, de retrouver mes élèves avec impatience et, j'ose le dire, l'impression de les aider à grandir, à comprendre, à découvrir de nouveaux horizons. Première inspection il y a 2 ans, avec un inspecteur respectueux, discret et qui se présentait clairement comme une aide et non comme un évaluateur "borné". Aucun autoritarisme de sa part, son rapport m'est parvenu après quelques semaines, complet, positif et fidèle à notre échange. J'avais l'impression d'être sur la bonne voie, encadrée par des équipes attentives et bienveillantes. Quelle ne fut pas ma déception de découvrir, quelques mois plus tard, que la note attribuée par cet inspecteur après 2 heures dans ma classe n'était qu'une proposition, invalidée par un Inspecteur d'Académie qui, lui, ne m'a jamais vue travailler, jamais rencontrée ! Une nouvelle note m'est parvenue de l'Inspection académique, avec un commentaire manuscrit encourageant, "Poursuivez ainsi". Bien. A ceci près que la note avait été baissée d'un demi-point. Aucune importance, sans doute, à l'aune d'une carrière, mais quelle signification donner à cette contre-évaluation ? Nous, enseignants, qui nous appliquons à donner du sens aux apprentissages, à motiver nos appréciations, comment devons-nous comprendre le processus de notation incohérent auquel nous sommes soumis ? Mes collègues, plus anciens, ont l'air parfaitement désabusés, sourient gentiment de mon indignation de "jeunette" face aux aberrations bien connues de la "grosse machine" Education nationale. Cela ne m'empêche pas d'enseigner avec la même conviction, mais je m'interroge avec amertume, après cela, sur la façon dont cette grosse machine motive ses troupes... et valorise le travail de ceux qui sont supposés l'aider à fonctionner de façon optimale.
État d'approbation Approuvé 
 
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Type de contenu: Message
Créé le 29/03/2010 14:58  par Gudule 
Dernière modification le 31/03/2010 12:26  par fjarraud 

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