Corps


"Qui pourrait enseigner la psychologie dans le secondaire ?
Evidemment des doctorants de psychologie pourraient le faire mais on ne vas sans doute pas créer un nouveau corps de professeurs. On pourrait former les professeurs de philosophie et aussi ceux de SVT qui semblent ouverts à cette idée."

De deux choses l'une. Soit on reconnait la spécificité de la discipline et on la traite de la même manière que toutes les autres, soit on considère qu'il s'agit d'un espèce de fourre-tout encombrant et alors on peut effectivement la traiter avec une certaine condescendance en proposant qu'une autre disciplines la prenne sous son aile. A moins que ce ne soit une stratégie type "pied dans la porte" (merci à la théorie de l'engagement) mais c'est une vue à court terme. Cela ne va pas aider à faire évoluer ni positivement ni durablement les représentations de la psychologie, représentations très largement dégradées aujourd'hui en France et dans le monde. Je pencherai plutôt pour une stratégie d'affirmation et de revendication, dans sa double dimension clinique et expérimentale. Encore faudrait il réduire la fracture entre ces deux dimensions au sein même de la psychologie.
Que cette proposition émane d'une professeure renommée de psychologie de m'étonne pas plus que ça. Devoir de réserve, autocensure et dimension "hors sol", version tour d'ivoire,  tous rejetons de la bonne vieille trouille inhérente aux groupes dominés, et dieu sait que la psychologie est dominée, en particulier dans le monde du travail au sens large et donc de l'enseignement, tout cela disais je, plombe trop souvent le discours de nos chers cheurs.

De : fjarraud
Publié : lundi 2 novembre 2015 07:24
Objet : Faut-il rétablir l'enseignement de la psychologie au lycée ?

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 04/11/2015 09:37  par charlinox 
Dernière modification le 13/11/2015 10:39  par fgiroud 

Partenaires

Nos annonces