Corps

Objet : Les inspecteurs de l’Education Nationale : Un grand corps malade
 
Je ne doute pas que cette tribune trouvera l'adhésion de nombre de lecteurs.
Jeune instituteur, ma première inspection ne fut pas annoncée. Je me souviens que ce sont les élèves qui m'ont signalé qu'un monsieur était entré sans frapper. Il  s'était installé à mon bureau pendant que j'écrivais au tableau. C'était l'inspecteur.
Je me souviens aussi que ma mère, un temps institutrice, devait recopier à la main son rapport d'inspection et le retourner à son supérieur pour en attester bonne lecture...
La tribune de l'inspecteur honoraire est longue.
Elle se veut polémique, elle n'est pas sans rancoeur.
Ce qui m'a posé problème à sa lecture c'est qu'elle place sur le même plan des aspects liés au style personnel, à l'éthique et d'autres qui relèvent davantage du système et de son organisation, de choix politiques...
Bien entendu, comme dans le vieil adage, "méfie toi de tes amis", il faut avouer qu'il n'est guère plaisant de se voir ainsi décrit par l'un de ses pairs, adhérent me semble-t-il d'un syndicat d'inspecteurs ...
Devrais-je face à ce réquisitoire me justifier en disant que dans la circonscription les dates d'inspection sont annoncées, que le questionnaire préparatoire ne comporte qu'une page, les rapports rédigés dans la semaine  et que le respect de la personne fonde mon action ?
Faut-il affirmer que je ne pilote pas sans discernement avec des courbes ou des camemberts et que je ne suis en rien "réfugié" sur un territoire ne serait-ce que parce que j'aime en changer ?
Faut-il décrire ce quotidien fait de rencontres, d'échanges, de travail avec les maîtres, animé par le souci de faire progresser tous les élèves, de travailler par compétences, de rechercher les meilleures solutions possibles ?
Contrairement à ce que dit l'inspecteur honoraire, l'accompagnement des maîtres et la pédagogie ne sont aucunement au placard.
Mais l'inspecteur n'impose pas son modèle.
Nous osons même parler compétences, penser la place de l'élève dans l'évaluation loin des visions de l'évaluation sommative d'antan.
Nous ne cherchons pas à faire comme autrefois, nous ne prétendons pas que tout est facile mais non, décidément, je ne me reconnais pas dans ce portrait...
Si j'entends nombre de critiques, je remercie Monsieur Frackowiak qui fut certainement un inspecteur formidable, d'entendre que nous travaillons modestement, loin des représentations qui sont les siennes, non pas sans questions, non pas nimbés de certitudes... mais loin de cette vision amère et nourrie de moraline qui est la sienne.
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Vincent Breton
inspecteur de l'éducation nationale du premier degré


 
État d'approbation Approuvé 
 
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Type de contenu: Message
Créé le 10/02/2010 17:07  par fgiroud 
Dernière modification le 31/03/2010 12:29  par fjarraud 

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