Corps




De : JF Launay
Publié : jeudi 10 décembre 2009 08:26
Objet : L'Expresso du 10 Décembre 2009

Une opinion raisonnée à la mode Julliard
"Au moment où le président de la République et son gouvernement jugent urgent de lancer un grand débat sur l'identité nationale qui doit mobiliser le pays, cette mesure va priver une partie de la jeunesse française des moyens de se faire de la question une opinion raisonnée grâce à une approche scientifique et critique, ouvrant ainsi la voie aux réactions épidermiques et aux jugements sommaires". Ainsi écrit l'union sacrée des défenseurs de la patrie en péril devant la décision de rendre l'histoire optionnelle pour que la Terminale S devienne vraiment Scientifique et non plus Sélective.
La chronique de Jacques Julliard est à cet égard un bel exemple de "réactions épidermiques" et de "jugements sommaires". Un fait-divers, assez suspect, dans un lycée parisien, un témoignage dans Le Monde, et notre imprécateur de dénoncer "la veulerie d'une société [...], la lâcheté de l'administration, la honteuse complicité des parents, la jobardise des psychologues, l'hypocrisie de l'opinion, la carence du pouvoir", il n'y manque que "la tartufferie des pédagogogues". Comme on le voit une "opinion raisonnée grâce à une approche scientifique et critique" ! Finkielkraut est enfoncé !
Mais parions que, dans un courriel-circulaire, J. Julliard va faire répondre que sa chronique a été approuvée par une majorité de courriers de lecteurs(comme la votation suisse sur les minarets, pour rester dans le ton d'une "opinion raisonnée" à la mode Julliard).
 
J. F. Launay
ex-membre d'instances sgen-CFDT dans le milieu des années 7O y ayant côtoyé un autre Jacques Julliard

Voir aussi : http://deblog-notes.over-blog.com/article-histoire-en-terminale-s-mobilisation-generale-40796896.html

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 10/12/2009 22:07  par JFLaunay 
Dernière modification le 12/12/2009 13:22  par fjarraud 

Partenaires

Nos annonces