Corps


Je ne pense pas que le futur fantasmé de Durpaire est compatible avec la réalité de l'organisation socio-économique de la famille et le besoin d'accompagnement d'un enfant jusqu'à 16 ans. (L'âge du passe à l'adulte est à 13 ans dans toutes les civilisations).

En effet, les parents ont besoin que leurs enfants soient gardés car ils travaillent. Le travail en auto-organisation est possible pour les jeunes après 16 ans, à condition qu'il y a un contrôle régulier et à condition qu'ils aient envie de s'investir dans les défis intellectuels. 

Donc les amphis sur les connaissances de base d'une matière supprimés et remplacés par des MOOCs, puis des exercices en petits groupes, j'y crois. Une partie des cours du lycée général aussi. Par contre pour le collège et l'école primaire, il s'agit d'une vue de l'esprit. Les enfants ont besoin d'être stimulés et d'être accompagnés pour apprendre. 

De : fjarraud
Publié : vendredi 5 septembre 2014 09:21
Objet : La fin de l'Ecole ?

L'interview de François Durpaire de ce midi sur France Inter fut très intéressante. C'est un sujet très en vogue et plutôt effrayant... En effet, étant jeune aspirante au métier de professeur des écoles et étudiante en master 2 MEEF en ESPE, je peux affirmer que les technologies sont au coeur des apprentissages, ce qui est d'autant plus vrai depuis la circulaire de juillet 2013. Oui, nous pouvons dire que d'un côté, les tablettes et autres inspirent quelques jeunes enfants doués, cependant... les autres élèves tendant à être moins concentrés, moins patients, moins ordonnés, et j'en passe. Les TICE c'est bien, mais à TOUTE petite dose. Je commande le bouquin dans la minute!


De : annelise3182
Publié : lundi 1 septembre 2014 07:24
Objet : La fin de l'Ecole ?
État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 09/09/2014 08:06  par Viviane Micaud 
Dernière modification le 10/09/2014 08:06  par fjarraud 

Partenaires

Nos annonces