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Proviseur en lycée, fermement opposé depuis l'origine aux redoublements au vu de leur inefficacité patente, je prends le temps chaque année d'évaluer individuellement le devenir de chacun de mes élèves de seconde en redoublement.
Avec une grille d'évaluation que je qualifierai d'indulgente, j'arrive assez invariablement à un taux de 60% de redoublements inefficaces.
MAIS
en affinant les critères et en faisant le distinguo entre doublements imposés (décisions des conseils de classes en opposition aux voeux des familles) et doublements demandés par les mêmes familles, j'en arrive tout aussi invariablement au résultat que les doublements demandés réussissent encore moins bien que les doublements imposés...
J'en conclus, peut-être provisoirement, que les parents d'élèves n'ont pas forcément une vision objective des difficultés rencontrées par leurs enfants et que le corps enseignant se doit de conserver l'expertise du diagnostic.

Il faudrait alors prévoir dans les nouvelles dispositions qui semblent en élaboration le fait que la demande parentale de redoublement fasse l'objet d'une adhésion du conseil de classe.

Nous n'oublierons pas que le véritable chantier ne sera pas de bannir le redoublement mais de mettre en place les dispositifs d'accompagnement de la difficulté scolaire qui, de mon point de vue, restent assez hétéroclites et de toutes façons actuellement insuffisants.

De : Metabaron
Publié : vendredi 4 juillet 2014 07:40
Objet : Le ministère décrète la fin du redoublement

État d'approbation Approuvé 
 
Pièces jointes
Type de contenu: Message
Créé le 05/07/2014 10:11  par METABARON 
Dernière modification le 07/07/2014 08:01  par fjarraud 

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