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Il suffit de lire le livre de Paul Robert "La Finlande:un modèle éducatif pour la France?" pour comprendre l'aberration du système français!!


De : fjarraud
Publié : jeudi 11 septembre 2008 05:00
Objet : Le système éducatif français en regard des pays de l'OCDE

Je ne comprends pas: l'OCDE juge positif le dispositif de "soutien" mis en place par X. Darcos, mais semble regarder négativement la semaine de quatre jours. Or les deux réformes sont intimement liées.....Que pense l'OCDE de la réelle menace qui pèse sur les RASED - Réseaux d'Aides Spécialisées (et non "de soutien" comme prétendent certains politiques) aux Elèves en Difficulté - menace de disparition pure et simple, par dilution de sa spécificité au milieu d'un nombre toujours croissant de dispositifs d'aides impossible à identifier correctement?
Libérer deux heures de classe par semaine (donc supprimer 72 heures d'enseignement sur une année, c'est énorme) pour organiser un soutien appelé "aide personnalisée", c'est faire croire aux parents que le soutien est une réponse adaptée à tous les types de difficultés.....et mieux supprimer un dispositif ressource qui existe depuis 1990, hérité des anciens GAPP (Groupe d'Aides Psycho-Pédagogiques) créés en 1970, composé de trois professionnels qualifiés - un psychologue de l'EN, un rééducateur, un maître d'adaptation - travaillant en synthèse et en inter-relation avec les parents et les enseignants...
L'heure est grave, 15000 postes sont concernés- quelle économie!- mais surtout le droit à une aide humaniste, à une écoute inconditionnelle, à un accueil de la souffrance à l'école, qui s'adresse à des enfants en rupture identitaire et cognitive, pour lesquels une louchée de réchauffage pédagogique ne peut en aucun cas convenir.
E Hamon
 
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Type de contenu: Message
Créé le 15/09/2008 15:55  par rcober2000 
Dernière modification le 15/09/2008 21:21  par fjarraud 

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