Le Guide pratique de la rentrée 2006 - Elèves handicapés 

F. Jarraud
Le décret sur la scolarisation des élèves présentant un handicap est paru

"Tout enfant ou adolescent présentant un handicap… est inscrit dans une école ou dans l'un des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 351-1 du code de l'éducation… Cette école ou cet établissement constitue son établissement scolaire de référence. Le parcours de formation de l'élève s'effectue en priorité en milieu scolaire ordinaire, dans son établissement scolaire de référence ou, le cas échéant, dans une autre école ou un autre des établissements scolaires". Le J.O. du 31 décembre publie un décret pris en application de la loi "pour l'égalité des droits et des chances" du 11 février 2005.

Le décret précise la procédure suivie pour l'élaboration d'un "projet personnalisé de scolarisation". Il prévoit des "unités d'enseignement" dans les établissements de santé ou médico-sociaux. Il cherche l'équilibre entre un nouveau principe de droit qui est la scolarisation dans les établissements scolaires des enfants handicapés et la réalité d'établissements et d'une culture professionnelle peu adaptés. L'équilibre est-il atteint ?
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexte[...]




En perspective : Le handicap et l'Ecole

"Au fond cette loi, et le mouvement sociétal qui l'accompagne, ne constituent-ils pas une véritable chance pour l'école ?" L'inspection académique de la Sarthe publie une brochure qui rend compte de la journée de formation du 29 mars sur la scolarisation des enfants handicapés. La loi du 11 février 2005 a posé le principe de la scolarisation de ces enfants dans l'école proche de leur domicile. Une règle qui bouscule sérieusement l'Ecole.

Cornelia Schneider, université paris V, met en évidence le changement de paradigme pour l'Ecole. "Jusqu'à maintenant on s'est posé la question suivante : "l'enfant est-il assez bon pour l'école ?". La nouvelle question qu'il faut poser : "l'école est-elle assez bonne pour l'enfant ?". Pour elle ce qui freine l'intégration des enfants handicapés c'est à la fois la tradition d'excellence de l'école et sa difficulté à faire face à l'hétérogénéité des élèves. En ce sens, la loi est une chance dans la mesure où elle peut faire progresser l'école pour tous les enfants.

Bernard Gossot, inspecteur général, situe les résistances et insiste sur le fait qu'elles ne viennent pas des seuls enseignants. Chefs d'établissement, personnels de santé sont parfois réticents.

Enfin l'ouvrage donne la parole à tous les intervenants de l'intégration. Des enseignants qui exposent leurs pratiques et leurs interrogations. Des associations qui montrent les difficultés des parents et mettent en avant leur complémentarité avec l'Ecole. Il propose une riche bibliographie et webographie. Cette brochure trouve place dans une série de publications dont le Café a souvent vanté l'utilité et la qualité.

C'est aussi l'occasion de rappeler la publication d'un Cahier d'Education & Devenir sur le même sujet. Présenté dans L'Expresso du 30 mai, il donne la parole aux parents, aux enseignants et aux chefs d'établissement. Il montre lui aussi que l'intégration des élèves handicapés remet en question le fonctionnement ordinaire de l'Ecole. Par exemple, rappelle Sandra-Laure Cavani-Ghitti, professeure des écoles, "pas d'intégration individuelle réussie sans relations étroites entre enseignants". Mais elle nécessite aussi une "culture du travail en partenariat" (Marie-Françoise Crouzier) avec les acteurs du monde non scolaire qui est éloignée du modèle scolaire traditionnel.

Inspection académique de la Sarthe, Scolariser tous les enfants et adolescents handicapés. Utopie ou réalité ?, Le Mans, 2006, 132 pages.
Le handicap à l'école. Les cahiers d'Education & Devenir n° 7, 2006.
.
Brochure I.A. 72
http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.col[...]
Cahier d'Education et Devenir
http://education.devenir.free.fr/Cahier7_Han[...]
Rappel : la loi et son application
http://www.cafepedagogique.net/lenseignant/lemensuel/viescolaire/[...]


Retour à l'accueil

Par fgiroud , le .

Partenaires

Nos annonces