Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

 L'événement

Les 25 et 26 octobre 2004, Lille a accueilli la deuxième Université d'Automne des Clionautes.

L'association des Clionautes est issue de la liste de discussion H-Français qui réunit environ 1500 enseignants d'histoire-géographie du secondaire. Créée en 1996, elle a suscité, dès 1997, des rencontres bisannuelles, puis l'association des Clionautes dont le site http://www.clionautes.org porte en ligne les ressources mutualisées les plus intéressantes.

Ces rencontres permettent aussi et surtout de partager des expériences pédagogiques prenant appui sur l'ordinateur en général et Internet en particulier. En 2002, les premiers "Ateliers d'été des Clionautes" ont accueilli des enseignants avec le projet d'approfondir un domaine d'étude, de créer ensemble une séquence pédagogique basée sur des ressources électroniques sur le thème "villes et ports" en seconde (http://www.clionautes.org/rubrique.php3?id_rubrique=12). Le même type de travail a été mené en mars dernier sur le thème de la Méditerranée en terminale, avec la participation de Gérard Hugonie.

Cette rencontre automnale des 25 et 26 octobre a été remarquablement organisée par deux clionautes, Laurent Albaret et Caroline Jouneau-Sion. Cette dernière a créé l'année dernière avec ses élèves un hyperpaysage sur Raismes-Sabatier près de Valenciennes (http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=578) à partir d'un concept imaginé par Christine Partoune (Université de Liège) (http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg). Pour les Clionautes, c'est aussi l'occasion de rencontrer la dynamique initiatrice de projets pédagogiques si motivants en géographie.

Sommaire

Partenaires

Nos annonces