Par Patrick Picard

A Paron, les profs en ont pris pour dix ans !
Non contents de s’impliquer dans un projet annuel, c’est tout un pan de la mémoire collective que les enseignants du collège de paron (89) ont décidé de faire découvrir à plusieurs générations d’élèves, en faisant le pari d’un véritable travail à long terme pour inscrire dans les consciences des futurs citoyens leur inscription dans l’Histoire et la citoyenneté.

Tout a commencé en 2002, est-ce un hasard… Une petite équipe de profs qui se connaissent bien se lancent un défi : réaliser dix documentaires sur l’histoire récente de l’Europe : première guerre mondiale, résistance au nazisme, crimes contre l’humanité, décolonisation, démocratie espagnole, rideau de fer… L’ambition est multiple : faire rencontrer aux élèves des historiens, des témoins, des documents, et les donner à lire en réalisant des films dont les élèves vont assurer la prise de vue et le montage.


Mais comment réussir le pari tout en préservant la gratuité ?
Parce qu’il ne veulent pas tomber dans la « sortie scolaire » qui sélectionne les familles par leurs moyens, les enseignants se mettent à la recherche de partenaires. Du Conseil Général à la Fédération Nationale André Maginot, en passant par différents ministères, il faut chaque année trouver plusieurs dizaines de milliers d’euros pour assurer les frais : voyages des élèves, interventions des témoins et historiens, réalisation des DVD…
Petit à petit, les enseignants impliqués se forment, se répartissent les tâches. Le chef d’établissement prend sa part en prenant les initiatives nécessaires, et les soutiens arrivent… Des grands noms acceptent de donner leur caution scientifique au projet, et malgré les incertitudes les premiers films arrivent à terme. Bien sûr, les contraintes débordent largement ce qui avait été prévu, et il faut parfois finir la nuit ce qui n’a pu être monté en temps et en heure…


« Un passage entre générations »…
Il y a quelques jours, ils ont a nouveau présenté au public leur travail. Certes, la salle n’était pas bondée, et le jeune public du collège, venu malgré tout voir le travail des copains, avait du mal à comprendre ce que faisaient là les sexagénaires venus pour continuer à entretenir la mémoire des années noires. Mais malgré les choix sans compromis dans la réalisation, les projections vidéo imposaient progressivement leur force et faisaient délaisser les téléphones portables. Les images fortes des visites de collégiens sur les lieux de déportation, la présence de témoins de l’Histoire imposaient l’attention, sinon le respect. Comme l’expliquent les enseignants, faire le pari du long terme, de l’exigence, du travail de longue haleine n’est jamais gagné d’avance. Mais nul doute que les petites graines plantées ne vont pas manquer de faire des fruits…
 
  

 La chef d'établissement

 La prof d'Histoire

 Instants volés durant la projection

 Le prof de français

 La prof de musique

 Pour aller plus loin...

Vidéos en ligne

Partenaires

Nos annonces