3èmes Rencontres Cdidoc.fr 

Les 24 et 25 octobre ont eu lieu à Bordeaux les 3e Rencontres nationales de la liste Cdidoc.fr. Pendant ces deux journées les personnalités invitées ont envisagé la question : Quelle(s) culture(s) pour l'école ? sous plusieurs facettes. Malgré les obstacles -on se souvient que ces rencontres devaient avoir lieu lors de l'Université d'été d'Hourtin en août-, ces rencontres ont rassemblé cent vingt documentalistes et ont permis au réseau SCEREN d'affirmer son rôle de lien entre l'école et les arts à travers ses centres régionaux et départementaux mais surtout avec les PNR (Pôles nationaux de ressources). Les enseignants documentalistes, dans les CDI, pourraient être ces "correspondants" d'une action à la culture dans les établissements. Encore faut-il savoir ce que l'on entend par culture.


photo1

De gauche à droite : Jérôme Bertonèche (département des Ressources et Technologies du Scéren-CNDP), Michel Chaumet (Directeur du CRDP Aquitaine), Jean-Pierre Gabrielli (directeur du CRDP Bretagne)


Quatre mille personnes sont abonnées à la liste Cdidoc.fr, soutenue par le site Savoirs Cdi construit en réseau avec les CRDP de Rennes, Lyon, Poitiers et Bordeaux. Ces troisièmes Rencontres sont l'expression de la place que jouent les documentalistes dans la relation des CRDP avec les établissements. Le travail de construction et de développement du site est un équilibre entre équipe de pilotage et affirmation de l'expression d'un réseau.

Jean-Pierre Gabrielli (directeur du CRDP de Bretagne) introduit la thématique de ces troisièmes rencontres : Quelle(s) culture(s) pour l'école ?, expression d'un questionnement du réseau et d'une politique culturelle (voir le dernier rapport de l'Inspection Générale et le rapport parlementaire). Ces rapports reflètent l'importance de la relation art/culture dans l'Education nationale. Ils rappellent que l'éducation artistique et culturelle fait partie des apprentissages. Mettre des ressources à disposition des équipes enseignantes c'est une chose, mais permettre de les retrouver en est une autre. C'est pourquoi, selon Jérôme Bertonèche (du département des Ressources et Technologies du Scéren-CNDP), le réseau Scéren travaille à travers les métadonnées et le LOM (Learning Object Metadata : standard qui permet un repérage et une indexation des objets).

Sommaire :

 

Blandine Raoul-Réa

Par raoul_rea , le .

Partenaires

Nos annonces