Quelques pépites pédagogiques dénichées par le Café 

13 ressources pour la transition écologique 

La circulaire récente sur la « nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD 2030) » formalise des pratiques déjà ancrées dans de nombreux établissements. Des éco-délégués, devenus obligatoires dans chaque établissement à défaut de chaque classe, à la mise en place de potagers, les initiatives pédagogiques des enseignants ne manquent pas. « L'école est un lieu où s'apprend l'engagement et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement », rappelle le BO. Les ressources dénichées par le Café pédagogique pourront servir d’inspiration aux établissements. Nichoirs, ruches, poulaillers mais aussi vignobles et produits locaux, les approches diffèrent pour une même sensibilisation vers les élèves.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2019/188_Alaune.aspx


Le confinement modélisé 

Comment montrer concrètement aux élèves les effets du confinement sur un pic épidémique ?  Marine Paulhiac-Pison, enseignante de SVT au lycée Marie Curie de Versailles (78) a conçu un modèle qui fait écho à l’actualité et qui permet de montrer « l'importance du collectif » en cas d’épidémie. A l’aide du logiciel Edu’Modèle crée par Philippe Cosentino, l’enseignante a réalisé un modèle où l’on peut modifier le taux de confinement d’une population et ainsi observer les conséquences sur la propagation de la maladie. Les données obtenues peuvent être exportées pour une analyse avec les élèves. L’enseignante n’oublie pas de rappeler les limites de la modélisation qui ne permet pas de « prédire la durée de l'épidémie ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/31032020Article637212379582245419.aspx

 

De l’intérêt pédagogique de la modélisation  

Comment mêler algorithme, codage et  SVT ? Philippe Cosentino propose le logiciel en ligne Edu’modèles qui permet « de former à l’algorithme sans passer par la programmation ». Avec des règles simples, l’élève peut par exemple modéliser une réaction enzymatique, la sélection naturelle et même la résilience d’un écosystème après un incendie. « L’élève construit son modèle, il en connait donc les rouages », souligne l’enseignant. Quels sont les avantages de ce logiciel ? Quels sont exemples de pratiques à proposer aux lycéens ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/17092019Article637043024893699580.aspx


Truffes et pédagogie au collège Antoine Courrière  

Comment impliquer un établissement dans un projet autour des truffes ? Valérie Beltrame, enseignante de français, et Christophe Laborde, enseignant de technologie au collège Antoine Courrière de Cuxac Cabardès (11) ont mis les plants mycorhizés au cœur d’un projet pédagogique. Au delà de  la création d’un verger trufficole et de l’étude des différentes espèces de truffes, les enseignants font aussi réfléchir les élèves sur le reboisement et la protection des écosystèmes. Comment les tâches sont-elles réparties de la 6ème à la 2nde ? Les enseignants proposeront une dégustation pédagogique de leur travail au 11èmeforum des enseignants innovants ce samedi 23 novembre à Paris.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/19112019Article637097453260414187.aspx


De l’éco-pâturage au lycée de Montgeron 

Comment améliorer le cadre de vie des lycéens par un projet de développement durable ? Annaig Anquetil, enseignante de SVT au lycée Roza Parks de Montgeron (91) encadre le club "Lycée Vert" qui rassemble des élèves porteurs de projets. Avec la présence de 2 vaches, 4 brebis et de 4 chèvres au sein de l’établissement, la mise en place de l’éco-pâturage a permis de réhabiliter le parc du lycée. A l’aide d’une association locale, le projet implique toutes les forces vives de l’établissement. « Les élèves peuvent s'installer de façon prolongée dans le parc et même travailler à proximité des enclos », souligne l’enseignante. Avec ses 11 années d’existence, le club s’adapte au gré des réformes qui obligent « à repenser l'organisation disciplinaire du projet ».

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2019/188_college.aspx


Un jeu de cartes sur la différenciation sexuelle 

Peut-on enseigner la différenciation des gonades chez l’embryon avec 47 cartes ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91), propose un outil de modélisation d’expériences destiné aux lycéens de seconde. En lien avec les nouveaux programmes de SVT, le "sexOscope" permet aussi de « sortir un peu du tout numérique ».  Avec une préparation matérielle minimale, le jeu fonctionne seul ou en équipe et permet aussi des manipulations génétiques sur les gènes RSPO1 et SRY. L’enseignante perçoit avec cet outil papier des échanges potentiellement plus riches entre les élèves.


http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2019/188_Lycee.aspx


Réfléchir à son alimentation par le jeu 

Comment porter connaissance au plus grand nombre de la loi Egalim ? Catherine Jacquot, professeur-documentaliste au lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, en Meurthe-et-Moselle a mis en place le jeu Enigm’Alim pour décrypter cette loi alimentation promulguée en 2018. Les deux objectifs de la loi sont « d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et de «  favoriser une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ». Animée par des « maîtres du jeu », la partie de 40 minutes nécessite une phase de débriefing pour que « chaque joueur puisse découvrir l'intégralité de la loi ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/21012020Article637151898542127395.aspx


Par fjarraud , le samedi 29 août 2020.

Partenaires

Nos annonces