Ressources 

Evaluation en langues au collège : Mode d'emploi des inspecteurs

Comment évaluer les élèves du collège en langue dans le nouveau cadre fixé par la réforme et le livret numérique ? Les IPR de langues de l'académie de Versailles ont rédigé une synthèse pour les professeurs de langues.

"L'évaluation est claire et lisible pour permettre aux élèves et aux parents d'identifier et de comprendre les objectifs visés, les contenus et les modalités retenus (consignes explicites, critères transparents, objectifs bien définis)", écrivent les IPR. "L'évaluation est positive, bienveillante et exigeante. Elle met en lumière ce que l’élève est capable de faire dans les différentes activités langagières au regard des descripteurs du CECRL et des attendus du programme de cycle et donne à l’élève des orientations quant à la façon de progresser et aux objectifs à atteindre".

Leur lettre détaillent aussi les types d'évaluation entre bilans périodiques et bilan de fin de cycle, notamment fin du cycle 4. " Les bilans périodiques permettent à l'enseignant de mesurer une progression et aux élèves de se situer par rapport aux attendus. Ils font apparaître explicitement les éléments du programme travaillés, les acquisitions, progrès et difficultés éventuels, la note ou le positionnement de l'élève. Les bilans de fin de cycle permettent de déterminer un niveau de maîtrise avec 4 degrés possibles  par rapport à un degré d'acquisition de connaissances et de compétences fixé nationalement". Le document indique des repères et des exemples précis.

La lettre des IPR


Ressources pour les langues vivantes cycle 4

Eduscol propose, pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien, des ressources et des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire, créer un environnement propice à l’apprentissage, élaborer une progression cohérente, ancrer l’apprentissage dans la culture et croiser les enseignements et les pratiques.

http://eduscol.education.fr/pid34187-cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-2-3-et-4.html


Créations à distance en collège

Faire créer à distance par les élèves un BD ou un diaporama en collège : Ana María García Martínez, professeure au collège Fontanes de Niort, présente deux séquences de façon très précise qui travaillent des compétences de compréhension orale et écrite et d’expression.

Les deux séquences


Des séquences clés en main

"Vous trouverez dans cette rubrique des séquences "clé en main", utilisant les outils du numérique, pour permettre une mise en œuvre "hybride" en présentiel et/ou distanciel." L'académie de Nice met en ligne des séquences de niveau A1, A2 ou B1 utilisables directement pour les cours.

Les séquences


Tango passion

Laura Navarro et Serena Sgroi proposent sur le site de Versailles une activité sur le tango en 4ème. Basé sur une vidéo et un genially, après divers exercices , les élèves s'expriment sur Whatsapp sur le tango. Mettez de la musique dans votre cours.

Les activités


Lecture suivie pour tous

La lecture suivie d'une oeuvre en espagnol en 3ème est possible. C'est ce que montre Catherine Tauzin dans une séquence consacrée au livre Amigos en Madrid. " Lire le livre Amigos en Madrid de Flavia Puppo1 selon le rythme de chacun et en rendant la lecture et la compréhension accessibles à tous grâce à l’entraide, l’apport du son, des schémas, le dessin, etc. Faire prendre conscience à tous les élèves qu’ils sont capables de "lire" et de "comprendre" un texte long (sous cette forme) sans connaître le sens de tous les mots".

Sur le site


Un Escape Game dans les iles

Proposée par Laura Navarro, cette séquence de 4ème amène les élèves " à aborder les représentations des espaces insulaires à travers une séquence gamifiée de 5 escales terminant par un Escape Game en guise de projet final. Ils se sont interrogés sur les points communs et les singularités de ces espaces, à travers l’aire hispanophone. La traversée contribue à créer les conditions d’une rencontre singulière et parfois mystérieuse en construisant l’éloignement et en donnant l’illusion d’une contrée proche géographiquement."

Sur le site de Versailles


Mentimeter : Un outil pour sonder et interagir en classe de langues

"Mentimeter est un outil en ligne gratuit pour créer des diapositives interactives avec des questions et des questionnaires pour recevoir des réponses immédiates des élèves. Il permet ainsi aux élèves d’interagir et de participer activement", explique Laura Navarro sur le site de Versailles. On peut ainsi créer très rapidement , et sans donner les identités des élèves, des nuages de mots, des tests rapides, des votes et travailler l’expression.

Sur le site de Versailles


Utiliser un prompteur en classe

Virginie Suray montre comment utiliser l'application Pages comme un prompteur. " Voici une façon très simple pour que les élèves s’entraînent à la prise de parole en continu. L’objectif sera de les faire travailler sur l’intonation et le débit de la voix mais aussi de les aider à être de plus en plus à l’aise pour s’exprimer dans toutes les situations".

Sur le site de Versailles


Par fjarraud , le samedi 29 août 2020.

Partenaires

Nos annonces