Lycée 

Nouveaux programmes

Le site de Grenoble publie les documents de présentation des nouveaux programmes utilisés par l'inspection.

Sur le site


Lycée : Sujets zéro en langues

Deux séries d’épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de 2019-2020. Elles portent sur des enseignements communs et l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première. La spécialité n'est évaluée que lors de la deuxième série.

Les sujets


La répartition des heures dans les nouveaux programmes du lycée

Dans une lettre adressée aux établissements le 11 mars, l'Inspection générale donne des recommandations que la répartition des heures de langues vivantes dans la réforme du lycée. L'essentiel de la note concerne les sections européennes. Mais l'Inspection se penche aussi sur la cas commun. " La répartition des heures entre la LVA et la LVB sera fonction du projet langues de l’établissement et pourra être réfléchie au sein du conseil d’enseignement inter-langues", écrit l'Inspection. Mais elle évoque aussi une semestrialisation de l'enseignement. En série technologique, l' enseignement technologique en langue vivante (ETLV) "est dispensé en langue vivante A à raison d'une heure hebdomadaire prise dans le bloc langues de 4 heures. Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante et un enseignant d'une discipline technologique tout au long du cycle terminal. L'ETLV repose à la fois sur le programme de langue vivante et sur celui des enseignements technologiques de la série concernée".

La lettre


Une séquence en EGLS en bac pro

L'EGLS ("enseignement général lié à la spécialité") relie un enseignement général à la formation professionnelle suivie par le jeune. En bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) une partie des élèves auront à travailler dans des structures petite enfance, même si la grande majorité sera au contact du 3ème âge.  Isabelle Valentin, sur le site de Poiters, propose une entré e originale avec une séquence sur les "royal nannys". Les élèves sont invités à proposer leurs services à la duchesse Meghan et au prince Harry.

Sur le site de Poitiers


Evaluer la spécialité LLCER en 1ère

Il n'y a pas que les E3C... L'évaluation de la spécialité LLCER fait l'objet d'une grille unique valable pour toutes les langues vivantes. B2 est le niveau visé en fin de classe de première quel que soit le rang de la langue concernée, LVA, LVB ou LVC. Est évaluée notamment la "qualité du contenu" c'est à dire "la capacité du candidat à prendre en compte les trois documents composant le corpus ;  la prise en compte de la spécificité des différents documents (texte littéraire, autre texte, document iconographique) ; le nombre et la pertinence des connaissances (inter)culturelles avancées par le candidat ; l’aptitude du candidat à rattacher les documents à la thématique et à l’axe d’étude du programme ; la capacité à proposer une analyse et une interprétation des documents du corpus : compréhension de l’implicite" et "la mise en perspective pertinente et/ou personnelle des documents dans leur environnement littéraire et/ou dans leur contexte culturel".

Sur le site de Versailles


Anglais : L'importance de la prononciation

Comment lever les blocages des élèves et leur faire prendre conscience de travailler la prononciation, notamment en situation professionnelle ? Les pistes de Christophe Peyre-Camy.

Lisez l'article...


Travailler sa prononciation

Avec Tophonetics, il est facile de travailler sa prononciation. Le site donne la possibilité de lire n'importe quel texte en prononçant avec un accent anglais ou américain. On peut aussi moduler la vitesse de prononciation. Tophonetics est accessible sur Internet via un site . Il est aussi disponible en application Android ou Apple.

L esite


La méthode A, B, C

Comment accompagner au mieux les élèves en langues dans la voie professionnelle ? L'académie d'Aix Marseille propose sa méthode. "Afin d'outiller les enseignants d'anglais et équipes de langues dans le cadre d'un contexte pédagogique impliquant un enseignement distanciel et présentiel, la discipline met à votre disposition le dispositif "a, b, c".. Le principe de ce dispositif, toujours sous la forme d'un .pdf interactif, se veut concret et pratique à mettre en oeuvre, et se décrit en trois étapes simples: a. préparation - b. finalisation - c. amélioration de la tâche... Selon sa situation, travail à distance ou en classe, l'élève à 2 options possibles. Soit il effectue la consigne ‘a’ de « préparation ». Il travaillera ensuite sur la ‘b’ en classe ou à la maison, accompagné par son professeur, soit le dossier (‘a’ & ‘b’), qu'il transmet à son professeur".

Sur le site d'Aix Marseille


Par fjarraud , le samedi 29 août 2020.

Partenaires

Nos annonces