Professionnel : Les L.P. écrasés par la réforme 

La réforme de la formation professionnelle et celle de l'enseignement professionnel vont impacter durement les lycées.



Incontournables. De ministre en ministre, l'enseignement professionnel est salué par de grandes déclarations sur sa revalorisation. La réforme annoncée le 28 mai par JM Blanquer n'échappe pas à la règle. Pourtant elle se traduit par une réduction sensible des heures d'enseignement général et une certaine déprofessionnalisation avec des interrogations pour le maintien de postes d'enseignement.  JM Blanquer ressuscite un enseignement supérieur d'un an non qualifiant pour les bacheliers professionnels qui rappelle beaucoup le "brevet professionnel supérieur" imaginé par G Fioraso en 2014. Si un effort de modernisation des formations est annoncé par le ministre, il faut bien dire que l'avenir des jeunes des lycées professionnels semble peser bien peu alors même que c'est là que se joue, comme le dit le ministre lui-même l'avenir du pays.
 
Que pensent les syndicats de la réforme du lycée professionnel présentée par JM Blanquer ? Des critiques souvent négatives mais avec des nuances sensibles. Régions de FRance soutient la réforme tout en soulignant sa dépossession..
 
"Il est important que les équipes éducatives veillent à encourager les filles et les garçons à poursuivre dans la voie professionnelle... Soutenir l'ambition des familles ne doit plus nécessairement passer par une décision d'orientation vers la voie générale et technologique". Dans uen note du 16 mai signée du directeur de la Dgesco, publiée par ID FO, un syndicat de personnels de direction, le ministère invite expressément les principaux de collège à relever les taux d'orientation vers les lycées professionnels.
 
Au terme d'un échange très vif entre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et les députés de l'opposition, et d'une pluie d'amendements gouvernementaux contradictoires, un amendement gouvernemental garantit le maintien d'une part "hors quota" dans la taxe d'apprentissage. Cette part sera versée aux lycées professionnels en lieu et place de la taxe d'apprentissage dont ils bénéficient aujourd'hui. Mais cette part passe de 23 à 13% de la taxe. Et il reste à cet amendement de recevoir l'accord du Sénat...




Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces